La soirée des Fertels, 6e édition
Chaque année depuis 2011, Saint-Omer challenge, la Jeune Chambre économique et la CCI Grand-Lille organisent une soirée dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise du Pays de Saint-Omer. Cette année, avec la création de la MDE (la Maison du développement économique), l’agence Sofie, la Chambre des métiers, et Ipso (Initiatives en Pays de Saint-Omer) ont rejoint les clubs pionniers. Le thème de cette soirée, dans la salle du Manège à Aire-sur-la-Lys, était la culture et son impact sur l’attractivité économique d’un territoire.
Six représentants du monde politique et économique et cinq personnalités des sphères culturelles ont animé les trois tables rondes.
Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys, a énuméré les travaux d’embellissement de la ville. Bertrand Petit, président du Syndicat mixte Lys-Audomarois, a présenté l’action du SMLA. Luc Doublet, président de North France Invest, et François Decoster, président de la Caso et vice-président régional à la culture, ont argumenté à l’envi sur le rayonnement qu’apporte au territoire une action culturelle pointue et diversifiée, un réquisitoire illustré d’exemples nombreux et pertinents. Caroline Saudemont, maire d’Arques, a annoncé que la Maison du verre, séduisant projet, verra le jour en 2020 pour le bicentenaire de la naissance de l’industrie verrière sur les rives de l’Aa. Elle était accompagnée de Didier Riebel, vice-chairman d’Arc holdings.
Bruno Humetz, vice-président à la culture de la Caso, a développé l’action d’envergure menée par l’Intercommunalité dans tous les secteurs : musique (chant, instruments), arts plastiques, théâtre, festivals… Le CRD (Conservatoire à rayonnement départemental) de Saint-Omer, créé en 1829, est le plus importants au nord de Paris. Dominique Guillot, chef de mission, a présenté le SDDEA (Schéma départemental de développement des enseignements artistiques). Le clou de cette soirée était le trio d’artistes, Stéphane Sanseverino, Cécile Richard et Cyrille Zakoff, en résidence dans la région des Hauts-de-France, qui ont présenté quelques extraits de leur opéra décapant, De qui de l’homme ou de la femme a le plus de plaisir.
Une trentaine de nouveaux entrepreneurs de 2016 a été présentée à l’assistance.