La soirée A’faire, un rendez-vous devenu incontournable
Le 5 décembre dernier, les dirigeants des entreprises du Douaisis et de la Pévèle avaient rendez-vous à Gayant Expo Douai pour une soirée business placée sous le signe de la détente et de la convivialité.
Lancée en 2013 par la CCI Grand-Lille, la soirée A’Faire est un rendez-vous annuel, permettant aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants des PME douaisiennes et péveloises de se rencontrer pour travailler leur réseau professionnel.
Chaque année, un peu plus de 200 personnes participent à ce rendez-vous incontournable. «Cette manifestation est la plus grande soirée networking du douaisis. Elle affiche un taux de satisfaction de plus de 78%, avec en moyenne 6 nouveaux contacts noués par participant», souligne Bérangère Leroy, en charge du développement des entreprises au sein de l’agence douaisienne de la CCI Grand-Lille. Alors qu’habituellement, l’événement est organisé au sein de la Pévèle Aréna d’Orchies, cette année, les organisateurs ont porté leur choix sur Gayant Expo à Douai. Un choix payant, puisque la manifestation a une nouvelle fois fait carton plein. Autour de speed-meeting, d’ateliers ludiques et de conférences, la soirée a permis aux entreprises de rencontrer de futurs clients, des fournisseurs ou des partenaires. «L’objectif est de leur permettre d’améliorer leurs performances professionnelles, tout en
développant leur réseau et donc accélérer leur business», ajoute Bérangère Leroy. Autre spécificité de l’édition 2017, les participants étaient invités à échanger et à partager sur leurs centres d’intérêts grâce à des emojis qu’ils étaient invités à afficher.
Ludique et convivial
Des ateliers visant à faciliter la mise en réseau des participants ont été proposés. Un speed-meeting à l’aveugle proposait des rencontres pleines de surprises. Chaque participant ayant 1’30 pour convaincre et échanger avec les autres participants d’un atelier à l’aveugle. «Nous rassemblons autour d’une table des dirigeants auxquels nous mettons un bandeau, ils doivent se présenter et convaincre sans voir et sans être vus par les participants.» À l’issue de la présentation, les personnes souhaitant obtenir les coordonnées lèvent simplement la main.
Miguel Delecourt, formateur chez Form’matinales a animé un atelier dédié à LinkedIn, en proposant aux participants de découvrir les astuces pour optimiser les rencontres et développer le business sur le réseau social. De manière très ludique, grâce à la société Les pieds sur scène, les participants ont ensuite été invités à participer à un pitch time. «Lors d’une première rencontre, les 30 premières secondes sont primordiales. Grâce au théâtre d’entreprise, les dirigeants peuvent apprendre à briser la glace et à développer leur sens de la répartie.» Enfin, un mysterious game – une chasse aux indices – a permis pendant toute la soirée de travailler de manière collaborative.