Créée à Outreau en 2016

JLG, partenaire incontournable des municipalités

Imprimés administratifs, papeterie, élections, illuminations, mobilier urbain et de bureau, reliure, feux d’artifice… la société JLG, installée sur le site de Garromanche à Outreau, s’est imposée comme un partenaire incontournable des communes des Hauts-de-France, voire de l’ensemble du territoire national. Rencontre avec son fondateur et dirigeant, Jean-Luc Guichoux.

Jean-Luc Guichoux, fondateur et dirigeant de la société JLG.
Jean-Luc Guichoux, fondateur et dirigeant de la société JLG.

Fort d’une expérience professionnelle de 25 ans auprès des élus, Jean-Luc Guichoux crée la société JLG en octobre 2016. Sa vocation : répondre à l’ensemble des besoins des services municipaux en proposant une gamme complète de solutions.

«Nous avons des milliers de références, que ce soit de la papeterie, des tampons, des reliures, des écharpes pour les maires et les conseillers municipaux, ou encore des barrières et poteaux pour sécuriser les lieux publics, du mobilier pour les écoles…. Nous pouvons répondre à toutes les demandes !»

« Je prends souvent des stagiaires » assure Jean-Luc Guichoux, « c’est important surtout en ce moment car ils ont des difficultés à trouver des stages en entreprise. Ils amènent de la jeunesse, du dynamisme et de la nouveauté ».

«Je travaille à l’ancienne»

Et de poursuivre : «80% des produits de notre catalogue sont fabriqués en France. Nous avons d’ailleurs différents fournisseurs sur chaque thématique afin de proposer les meilleurs prix à nos clients. Et sur certaines gammes, comme les livrets de famille et les pochettes d’état civil, nous fabriquons nos propres produits qui sont personnalisables pour chaque municipalité.» 

Au-delà de son offre pléthorique, la force de l’entreprise d’Outreau réside dans les conseils aux mairies, notamment quant aux diverses réglementations en vigueur. 

«Je travaille à l’ancienne, je me déplace dans les mairies pour analyser leurs besoins, les conseiller sur les produits à même d’y répondre et leur mise en place. J’ai 53 ans et 30 ans d’expérience ! Lorsque l’on reçoit une commande de barrières pour sécuriser une école, par exemple, je me rends sur place pour apporter mes conseils et éviter les erreurs. Je connais bien la réglementation ; et si elle n’est pas respectée, c’est de la responsabilité du maire ! Un client souhaitait également commander une centaine de chaises, je lui ai rappelé qu’il était obligatoire d’avoir des chaises que l’on peut accrocher les unes aux autres dans le cadre d’un spectacle recevant plus de 100 spectateurs, et je l’ai donc orienté vers ce type de produit.»

 Dans le cadre des élections régionales et départementales qui se dérouleront en juin, Jean-Luc Guichoux propose ainsi tout le matériel nécessaire à leur organisation dans le respect des contraintes légales.

«Nous n’avons perdu que 8% de chiffre d’affaires»

Par ailleurs artificier, Jean-Luc Guichoux a dû faire face à l’annulation des événements publics. Une perte de chiffre d’affaires compensée par de nouveaux besoins.

«Nous nous sommes adaptés pour répondre aux demandes des communes sur les produits sanitaires, comme les gels hydroalcooliques. Et les budgets alloués aux illuminations de Noël ont augmenté sur de nombreuses communes. Au final, nous n’avons perdu que 8% de chiffre d’affaires en 2020.» 

La sérénité est donc de mise pour l'entrepreneur, qui travaille au côté de sa compagne et de son équipe «dans la gaieté et la bonne humeur. On ne se prend pas la tête, même si nous ne sommes pas non plus dans le monde des Bisounours. Je prends souvent des stagiaires, c’est important, surtout en ce moment, car ils ont des difficultés à trouver des stages en entreprise. Ils amènent de la jeunesse, du dynamisme et de la nouveauté.»

 Une jeunesse qui finalise une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise : le lancement du site marchand JLGequipements.fr.