La Socarenam livre la Marine nationale et les Douanes

Le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer, qui a lancé deux chalutiers le 27 avril, ne travaille pas que pour la pêche. Il vient de livrer à la Marine nationale un second patrouilleur de 61 mètres de long destiné à la Guyane, mais aussi une vedette plus modeste pour les Douanes de Corse.

Le patrouilleur léger La Résolue est destiné à la Guyane qu'il devrait rallier en septembre.
Le patrouilleur léger La Résolue est destiné à la Guyane qu'il devrait rallier en septembre.

Au cours d’une prise d’armes au bassin Napoléon en présence des anciens ministres Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, et Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, la Marine nationale a pris possession du second patrouilleur léger qui va rejoindre La Confiance au port de Degrad-des-Cannes, en Guyane. La marraine de La Résolue n’est autre qu’Alicia Aylies, Miss France 2017 et Miss Guyane 2016, fière de représenter l’Outre-mer. Comme le rappelle le président de la Socarenam, Philippe Gobert, «il s’agit du 51e navire commandé par la Direction générale de l’armement au chantier naval boulonnais depuis 25 ans». Cette construction a requis plus de 200 000 heures de travail, la signature de 21 apprentis et le concours de plusieurs sous-traitants (plomberie, menuiserie). A cette occasion, ont été mis à l’honneur tous les jeunes actuellement en apprentissage à la Socarenam.

D.R.

Le patrouilleur léger La Résolue est destiné à la Guyane qu'il devrait rallier en septembre.

 

Une escale intéressée au Maroc. Le bâtiment militaire, qui a appareillé avec son équipage de 24 hommes le 8 juin pour une escale à Brest, est attendu à Casablanca les 2 et 3 juillet pour être présenté à l’état-major marocain, intéressé par la construction de patrouilleurs. Le patron de la Socarenam, Philippe Gobert, fera le déplacement. Ces deux PLG de 61 mètres – les plus longs jamais construits par le chantier naval boulonnais – ont la particularité d’avoir un très faible tirant d’eau (3,10 mètres) pour leur permettre de manœuvrer par petits fonds et de s’adapter aux conditions tropicales de la zone économique exclusive guyanaise. Ils assureront les missions de souveraineté, de défense et d’action de l’État en mer : de la protection du centre spatial de Kourou à la lutte contre le narcotrafic, en passant par la police des pêches, le contrôle des flux migratoires, le sauvetage et la lutte contre la pollution dans la zone Antilles-Guyane qui s’étend sur plus de 120 000 km².

Un garde-côte pour les Douanes de Corse. Sistership du Seudre livré par la Socarenam aux Douanes de Royan à l’été 2016, le garde-côte Libecciu DF25 s’apprête à quitter Boulogne pour rejoindre son futur port d’attache, Bastia. Long de 32 mètres (sur 7,50 mètres de large), il a été conçu par Bureau Mauric. La coque a été construite en aluminium à Saint-Malo ; ses superstructures, sur le site de Boulogne. Grâce à deux moteurs Caterpillar C32 de 1193 kW, il peut dépasser les 22 nœuds et franchir la distance de 720 milles à 18 nœuds de moyenne. Cette vedette de surveillance générale était, depuis plusieurs années, réclamée par l’intersyndicale des douaniers de l’île de Beauté, qui ont un millier de kilomètres de littoral et pas moins de six réserves naturelles nationales à surveiller.

D.R.

Le garde-côte Libecciu est attendu par les douaniers à Bastia.