Conjoncture régionale : la situation demeure toujours délicate

La Banque de France vient de faire paraître ses tendances conjoncturelles régionales. Si un léger mieux est ressenti, les éclaircies franches semblent toujours se faire attendre.

Météo conjoncturelle toujours délicate ! Constat établi par la Banque de France dans sa dernière note sur les tendances régionales. «En avril, l’activité a progressé dans les services marchands et plus sensiblement qu’anticipé le mois dernier dans l’industrie et le bâtiment, à la faveur notamment d’un rattrapage après un mois de mars en retrait et en vue d’un mois de mai au ralenti en raison des congés et fermetures liées au positionnement des jours fériés», assure la Banque de France.


Carnets de commandes insuffisants

«L’activité est attendue en repli en mai dans l’industrie et le bâtiment et évoluerait peu dans les services.» Dans la région, l’industrie progresse d’une façon générale mais faiblement. «Les commandes s’intensifient dans l’ensemble des branches à l’exception de l’agroalimentaire et de la chimie. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants et les entreprises manquent globalement de liquidités.» Léger mieux dans le bâtiment ! «Le nombre de mises en chantier connaît une nette amélioration, notamment dans le gros œuvre.» 

Le second œuvre affiche des carnets de commandes bien garnis et les dirigeants de ce secteur envisagent de renforcer leurs équipes par le biais d’embauche d’intérimaires. 

Chez les cousins des travaux publics, «l’activité du premier trimestre enregistre un net accroissement contrasté selon les secteurs géographiques. La Lorraine s’avère dynamique et l’Alsace connaît un ralentissement du fait de la fin des gros chantiers.» 

Côté services marchands, ils enregistrent leur plus forte progression depuis neuf mois même si l’activité devrait un peu ralentir. Au final, cela se dégage mais lentement !