La sensibilisation à la culture entrepreneuriale montre des signes de progression
Les actions visent de plus en plus les publics généralement moins préoccupés par l’entrepreneuriat, tels les jeunes scolaires, les femmes, les étudiants…
Entre 2013 et 2014, Nord France innovation et développement (NFID) estime à 40 000 l’ensemble des personnes touchées par la sensibilisation à la prise d’initiative en région. Les actions de sensibilisation prennent des formes diverses telles que visites d’entreprises, journées dédiées, jeux, etc. Elles sont organisées dans le cadre d’une stratégie régionale, dénommée «La suite dans les idées», lancée en 2013. L’objectif : développer la culture entrepreneuriale en Nord-Pas-de-Calais. La Région et ses partenaires à l’origine de cette initiative “n’espèrent pas transformer tous les Nordistes en entrepreneurs“. “L’idée, c’est vraiment de travailler sur les mentalités pour qu’il y ait davantage de personnes qui, dans quelques années, pourront prendre des initiatives à travers la création d’entreprise, d’association ou même à travers l’intrapreneuriat, c’est-à-dire la prise d’initiative au sein d’ organisations pour lesquelles les gens vont travailler“, explique Franck Seels, directeur délégué en charge du programme PRCTE. La stratégie de développement des entreprises en Nord-Pas-de-Calais telle qu’elle est inscrite dans le PRCTE (Programme régional de création et de transmission d’entreprise) avait un volet accompagnement de projets. «La suite dans les idées» en représente le volet «sensibilisation» des publics. Avec la volonté d’agir plus en amont pour développer chez les habitants de la région une fibre entrepreneuriale «plus large et qui va au-delà de la création d’entreprise». Parmi les 40 000 personnes sensibilisées en un peu plus d’un an, 25 000 lycéens, collégiens et écoliers. Les jeunes du secondaire le sont à travers plusieurs actions et animations labellisées par le rectorat et dont l’une des plus connues reste la création de mini-entreprises par l’association Entreprendre pour apprendre.