La Semaine du microcrédit dans la région

Marque d’une économie minime axée sur de petits projets, le microcrédit est un dispositif qui prend de l’ampleur dans la région et qui implique des associations comme l’ADIE ou Face.

« Signature d’une convention entre Face Calaisis et la Caisse d’Epargne le 23 janvier dernier ».
« Signature d’une convention entre Face Calaisis et la Caisse d’Epargne le 23 janvier dernier ».
CAPresse 2013

Signature d’une convention entre Face Calaisis et la Caisse d’Epargne le 23 janvier dernier.

Ce sera la Semaine nationale du microcrédit du 5 au 9 février prochains. L’Association pour le développement de l’initiative économique (ADIE), reconnue d’utilité publique, en profite pour annoncer le lancement de nouveaux microcrédits à destination des porteurs de projet. En partenariat avec l’enseigne Auchan (à travers sa filiale immobilière Immochan), l’association s’affiche dans les galeries marchandes des hypermarchés de Noyelles-Godault, d’Englos, de Petite-Forêt et de Calais. Chaque année, l’ADIE soutient 10 000 projets en France : des personnes éloignées de tout financement, qui souhaitent créer leur propre emploi par le biais de micro-entreprises. Ses prêts commencent à être significatifs : entre 6 000 et 10 000 euros. En 2012, l’ADIE déclare avoir informé plus de 60 000 personnes en France et favorisé l’émergence de près de 7 000 projets. L’an dernier, l’association a financé 680 porteurs de projet (560 financements professionnels et 120 liés à l’emploi), soit une augmentation de 25% par rapport à 2011. Depuis sa création il y a 20 ans, l’ADIE a contribué, dans le Nord-Pas-de-Calais, à la réalisation de 6 500 projets professionnels et personnels de microcrédit. Lors de la Semaine, elle publiera également une enquête relative aux seniors entrepreneurs. En effet, elle compte développer son offre vers ce public spécifique dont les retraites servent parfois à subvenir aux besoins des enfants.

Un taux calé sur celui du livret A. A Calais, FACE Côte d’Opale, avec la Caisse d’épargne, son partenaire, a mis en place un «Parcours confiance» pour les personnes n’ayant pas recours au crédit bancaire traditionnel. «L’objet du prêt peut porter sur le logement, la préservation de l’emploi, la mobilité professionnelle ou la vie familiale. En revanche, le rachat de dettes et le remboursement d’autres crédits sont exclus» du dispositif. Plus restreint que l’ADIE, le montant des prêts varie entre 300 et 3 000 euros. La durée de remboursement peut aller jusque 36 mois. L’avantage réside dans le taux qui est calé sur celui du livret A, soit 2,25%. Baissera-t-il prochainement dans les mêmes proportions que le taux du livret A ? Les promoteurs du dispositif ne le disent pas. Dans les locaux du boulevard Jacquard, FACE Calaisis a développé sa structure autour de services visant des populations fragiles. Forte d’un réseau de 61 entreprises partenaires dans le territoire, l’association traite également des problématiques liées au surendettement.

 

La hausse continue en 2012

L’ADIE a fait ses comptes : en 2012, le nombre de microcrédits octroyés par l’association nationale a atteint 13 157, soit une hausse de 8%. Les projets financés obtiennent une certaine pérennité (deux ans pour 68% d’entre elles). Pour 2013, l’ADIE vise une croissance de 10 à 15%. Elle vient d’augmenter le montant de ces microcrédits de 6 000 à 10 000 euros et a porté la durée de remboursement à 48 mois.