La semaine de l’artisanat se décline en Seine-Maritime jusqu’au 10 juin
Découvrir toutes les possibilités des fablabs, faire le point sur la digitalisation ou le RGPD… Autant de thématiques proposées dans le département au cours de la semaine de l’artisanat.
La semaine de l’artisanat est devenue un rendez-vous incontournable, tant pour les artisans que le public. Et cette édition 2022 prend une dimension toute particulière. « Le secteur de l’artisanat fait face depuis deux ans à une véritable transformation de son modèle. Le dynamisme et la capacité des artisans français à s’adapter dans ce monde en pleine mutation me font dire que les perspectives sont positives et que nous devons poursuivre notre accompagnement de proximité et la formation. » souligne Joël Fourny, président de CMA France, présent à Bolbec ce 2 juin à l’occasion de l’inauguration nationale de cet événement. Jusqu’au 10 juin, ateliers et webinaires sont ainsi organisés en Seine-Maritime par la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Normandie.
Investir les Fablab
Trois dates sont plus particulièrement à noter. Trois ateliers gratuits proposent de découvrir les machines-outils et les technologies présentes dans les fablabs, qui ouvrent des possibilités infinies dans la création d’objets. Ces workshops aborderont de façon concrète les étapes de création, de modélisation et de fabrication. Une occasion de s’imprégner la dynamique qui animent ces lieux :
- le 7 juin, de 14 h à 18 h, à Montivilliers, se déroulera un atelier dédié aux professionnels des métiers d’art (inscription obligatoire, 02 32 95 92 92).
- le 8 juin, de 14 h à 18 h, à l’espace Soli’Seine de Port-Jérôme-sur-Seine, se déroulera un atelier
ouvert à toutes les activités (inscription obligatoire, 02 32 95 92 92).
- le 9 juin, de 18 h à 20 h, un openlab impression 3D pour les artisans se tiendra au Fablab de Petit-Quevilly, créé par la coopératives Les Copeaux Numériques (inscription obligatoire, 02 61 45 19 38).
Des événements en ligne
En parallèle, des webinaires également gratuits et réservés aux artisans, sont organisés. Parmi ceux-ci, mardi 7 juin à 14h30 : « Digitalisation de l'artisanat : pourquoi et comment ? » co-animé par la CMA Haut de France et Awelty. A cette occasion, une artisane témoigne sur sa transition numérique. Autre rendez-vous le 8 juin à 17 h 30, « Comprendre le RGDP » co-animé par la CMA France, la Cnil et Awelty. Cinquante minutes pour faire le point sur le règlement général sur la protection des données et s’assurer que l’on est en conformité. Dernière thématique, Les bons réflexes pour la gestion de newsletter et stratégie e-mailing, le 9 juin à 17 h 30.
Des portes ouvertes et des animations pour faire découvrir les métiers de l’artisanat et les formations dispensées sur le territoire se dérouleront aussi pour susciter des vocations ! Autant d’occasions de mettre un peu de légèreté dans la vie des entreprises artisanales impactées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Une enquête menée du 26 avril au 9 mai par CMA France auprès de 13 110 entreprises artisanales révèle que 44 % d’entre-elles estiment que le contexte actuel pourrait compromettre leur activité.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont