La sécurité des salariés au travail, un atout pour les entreprises
Assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés fait partie des principales obligations de l’employeur. En effet, une bonne gestion de la sécurité et de la santé des employés permet d’augmenter les performances ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Quelles sont les mesures à mettre en place pour développer la sécurité au travail ?
En plus des accidents de travail et des maladies professionnelles, les dirigeants doivent également protéger leurs collaborateurs contre les risques psychosociaux, dont le burn-out, l’angoisse réactionnelle, le surmenage, le stress et bien d’autres. Garantir la sécurité de ses effectifs permet non seulement d’accroître la productivité de l’entreprise, mais aussi de préserver sa notoriété. En effet, les accidents de travail peuvent nuire à l’image de marque des sociétés ce qui engendre des problèmes économiques. Par ailleurs, les employés doivent également respecter les consignes de l’employeur et le règlement intérieur, alerter en cas de danger, porter les équipements de protection et assister aux actions de formation afin de garantir leur sécurité ainsi que celle de leur collègue. Afin de maintenir une sécurité optimale au sein des entreprises, les dirigeants doivent opter pour un plan d’action permettant de supprimer les risques ou de les minimiser, de choisir les équipements adaptés aux conditions de travail et de former le personnel aux risques d’accidents.
Évaluation des risques
L’évaluation des risques constitue une étape primordiale de la démarche de prévention. Elle permet aux dirigeants d’identifier, d’analyser et de classer les différents risques professionnels, rencontrés par les salariés, afin de définir les actions de prévention à mettre en place. Pour réaliser un diagnostic complet des besoins de l’entreprise en termes de sécurité, les réclamations, les avis et les propositions d’amélioration des travailleurs, doivent être pris en considération. D’autre part, les patrons doivent réévaluer régulièrement les actions adoptées. L’objectif étant de s’assurer qu’elles sont toujours en adéquation avec l’évolution des conditions du travail.
Le choix des équipements de sécurité
Le choix des équipements permettant d’assurer la protection des salariés au travail dépend du secteur d’activité. Il doit être adapté à l’activité professionnelle effectuée, mais aussi aux différents dangers menaçant la sécurité des travailleurs. D’autres critères sont également à prendre en considération, entre autres le confort des utilisateurs, le degré de protection, le respect des normes de sécurité, la facilité d’usage et la durée de vie de l’équipement. Les dirigeants doivent également accorder une grande importance à l’entretien, à la réparation, ainsi qu’au remplacement de ces outils. Les employés, pour leur part, sont tenus de respecter les conditions d’utilisation, d’entretien et de stockage de ces équipements.
Former et informer le personnel
L’ensemble des salariés doit bénéficier d’une formation aux différents risques d’accidents et d’incidents au travail. Celle-ci leur permettra de connaître les différentes mesures à prendre en vue d’exercer leurs taches en toute sécurité et dans de bonnes conditions, telles que les règles de sécurité de base et les gestes à adopter en cas d’incidents graves nécessitant une évacuation rapide (explosion, incendie, etc.). Ces séances de formation doivent être organisées régulièrement. Par ailleurs, l’installation des signalisations, claires et comprises par tous, contribue à la prévention des risques au sein du travail. Elle permet également d’identifier le matériel de premiers secours, les matières dangereuses, les tuyauteries, l’évacuation, les voies de circulation, les atmosphères explosives et bien d’autres. Pour conclure, la mise en place d’une politique de prévention et de gestion des risques au travail permet à l’entreprise de minimiser les coûts liés aux accidents de travail, aux décès, mais aussi aux maladies professionnelles.