La Scierie : Un édifice antique, un concept unique

L’attrayante devanture du restaurant La Scierie.
L’attrayante devanture du restaurant La Scierie.

Rachetée en novembre 2011 par Marion Christa et Franck Claudel, la Scierie est un concept bien unique combinant les services d’un restaurant-crêperie à la location, ainsi que la réparation et l’entretien du matériel de ski. Le commerce rustique se situe sur la fabuleuse commune des montagnes : La Bresse, route de Vologne.

Issu de parcours divergents, le couple ambitieux s’est basé sur ses petites expériences cumulées lors de la vie estudiantine pour se lancer dans cette belle aventure. «À cette époque, on était intéressé par l’offre. Originaires des Vosges, on avait toujours cette envie de revenir s’y installer», précise Franck Claudel. Les propriétaires travaillent en compagnie d’une équipe dont l’effectif varie de 6 à 8 personnes selon les saisons.

Une décoration séculaire alliée à un art culinaire local

Le restaurant éponyme tire son charme de l’originalité de son décor qui garde les minutieux détails d’une vétuste scierie. L’endroit emblématique est une sorte de musée regorgeant de machines et de matériels qui datent des années 1800. «Nous accueillons les touristes qui sortent de la piste dans une ambiance simple, chaleureuse et traditionnelle. Nous mettons à la disposition de nos clients – de 16 à 23 heures – une carte de spécialités variées : des crêpes, des pâtes, des galettes, du salé, des glaces et bien encore. Le tout fait maison !», déclare l’entrepreneur. Le couple a par ailleurs étoffé sa palette de services en fin 2019 par la mise en place d’un gîte d’hébergement. Le nouvel espace se situe au-dessus de la crêperie sur une surface de 120 m² avec une capacité d’accueil de 7 à 9 personnes. Prochainement, Christa et Franck inaugureront à 500 m² de la Scierie un autre gîte haut de gamme apte à recevoir 15 personnes. Ils envisagent également de remettre en fonction la partie hydraulique de la scierie pour produire de l’électricité verte à l’horizon 2021.