La Saône-et-Loire, un territoire riche de solutions pour les entreprises
L’Etat s’est saisi de la problématique des recrutements d’une part et de la volonté de certains salariés d’opérer une transition professionnelle d’autre part avec la plateforme « Un territoire – Une solution ». Il en a confié l’animation au Medef 71.
La plateforme numérique « Un territoire – Une solution » a vu le jour d’un double constat dressé par l’Etat : « De nombreux salariés s’interrogent sur leur avenir professionnel envisageant des évolutions ou des reconversions. Les entreprises ont besoin d’un accompagnement sur ce volet pour guider leurs salariés » détaille Marie-Camille Carmona, responsable du service emploi – formation du medef 71, en charge de l’animation de la plateforme. Un salarié heureux devient alors un ambassadeur pour l’entreprise.
« Le deuxième constat porte sur les tensions de recrutement, dans tous les secteurs. » Bien que de nombreux dispositifs existent pour répondre à ces problématiques, l’Etat a également mis en lumière une difficulté pour les entreprises à identifier toutes ces possibilités. Recrutements par simulation, préparations opérationnelles à l’emploi mis en place par Pôle Emploi, dispositifs de soutien proposés par d’autres acteurs engagés comme le Conseil régional... « Il faut aussi que l’entreprise sache que les solutions existent et qu’elle connaisse la démarche pour les solliciter. »
Une porte d’entrée
Dans cette logique et pour répondre aux problématiques de ressources humaines, l’Etat a conçu la plateforme numérique « Un territoire – Une solution » pour mettre en relation l’entreprise avec le bon dispositif au bon moment. L’Etat a choisi le Medef 71 pour animer ce nouvel outil. « Au regard des échanges avec les entreprises mais aussi du partenariat avec les différents acteurs de l’emploi et des branches professionnelles, nous pouvons les accompagner. »
Marie-Camille Carmona, animatrice de terrain au contact direct avec les entreprises, en a déjà rencontré une cinquantaine et identifié des problématiques récurrentes. « Elles veulent valoriser leur marque employeur pour attirer de nouveaux profils d’une part et permettre la montée en compétences des salariés d’autre part. Avec la plateforme, nous identifions le besoin et mettons l’entreprise en relation avec le dispositif pertinent. » Véritable guichet unique, la plateforme a, d’ores et déjà, accompagné 35 entreprises.
Se faire connaître
La plateforme contribue ainsi indirectement à faciliter les recrutements. Désireuses de se faire connaître des partenaires pour présenter leurs métiers aux prescripteurs, classiques ou moins habituels, les entreprises profitent de la plateforme pour créer des ponts. « La prochaine action se déroulera du 22 au 24 septembre avec la deuxième édition des journées du patrimoine économique où nous invitons toutes les entreprises du département à ouvrir leurs portes. » En 2022, 109 entreprises avaient participé, accueillant 4 500 visiteurs qui ont conduit à la signature d’une trentaine de contrats de travail.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert