La santé à Metz : un secteur en pleine mutation

L’objectif étant, de créer des structures de santé plus développées, tournées vers l’innovation, la digitalisation, et les technologies avancées.
L’objectif étant, de créer des structures de santé plus développées, tournées vers l’innovation, la digitalisation, et les technologies avancées.

Marqué par diverses mutations, le secteur de la santé à Metz traverse une période mouvementée ces dernières années. Une situation qui suscite les inquiétudes de quelques travailleurs du domaine. 

Après la décision du déménagement de la clinique Claude-Bernard d’ici 2022, Florence Parly, la Ministre des Armées annonçait en 2019, la restructuration de l’hôpital d’instruction des armées, et ce à l’horizon 2025. Les deux projets, s’expliquent en effet, par la volonté d’améliorer l’offre de santé dans le département de la Moselle.

Situé à Maizières-lès-Metz, l’hôpital-clinique Claude-Bernard, sera localisé ainsi à l’extérieur du territoire messin. Pour sa part, la structure de l’établissement miliaire Legouest, sera réduite à 3 services au lieu des 7 actuels. L’objectif étant, de créer des structures de santé plus développées, tournées vers l’innovation, la digitalisation, et les technologies avancées.

 

La CGT souhaite intervenir

Les mutations subies par le secteur de la santé à Metz, suscitent les inquiétudes non seulement des salariés, mais de tous les habitants de la commune, et ce malgré la visite de Genevière Darrieussecq, Secrétaire de l’Etat auprès du Ministère des Armées, pour rassurer le personnel sur la survie de l’établissement. Ces derniers, craignent toujours la perte de leur emploi.  Dans ce sens, la CGT a lancé une pétition afin de permettre aux syndicats d’exprimer leurs craintes, et au Ministère d’éclaircir les ambiguïtés.