La saga Miss Cookies Coffee toujours sur de bons rails
Au fil des ans, l’histoire de Miss Cookies Coffee prend de l’ampleur. Depuis sa création en 2010, la petite entreprise a donné naissance à un laboratoire, sept succursales et 12 franchises en attendant que d’autres ne rejoignent l’aventure.
Boissons chaudes et froides, une gamme de produits salés, des viennoiseries, des muffins et bien-sûr des cookies qui se retrouvent sous leur forme originale aussi bien que dans le macchiato ou le frappé. Miss Cookies Coffee a ouvert sa première boutique avec ce concept en octobre 2010 à Dijon Métropole. Presque 15 ans plus tard, la fratrie Grandgérard s’appuie sur sept établissements en propre partout en France, de Dijon à Caen en passant par l’Ile-de-France et un peu plus de 70 salariés.
« Nous avons également 12 franchisés dont deux sur Dijon Métropole pour un total d’environ 140 salariés » complète Pierre Grandgérard en charge du développement commercial. D’ailleurs, le groupe s’enrichira prochainement de dix nouvelles boutiques dont sept franchises.
Les clés de la longévité
Pour le cofondateur, le succès de Miss Cookies Coffee tient à la qualité des produits proposés en boutique, à la facilité et la rapidité avec laquelle un client peut acheter à manger à toute heure et enfin à la politique tarifaire. « Le ticket moyen est inférieur à 10 euros. » De plus en plus, les produits de l’entreprise sont fabriqués dans le laboratoire situé au siège à Arceau. « Nous avons de plus en plus de fait maison. A termes, toutes les pâtisseries seront fabriquées dans notre laboratoire. »
Au cours des 12 mois écoulés, le laboratoire de Miss Cookies Coffee a ainsi produit 491 000 cookies et 175 000 muffins. Et désormais, l’entreprise planche sur une nouvelle recette associant le cookie et le brownie. Depuis Arceau, des camions livrent chaque jour l’ensemble des boutiques du groupe, franchisés y compris, en cookies mais aussi en emballages et autres produits nécessaires au bon fonctionnement de la boutique.
L’offre et la demande
Les recettes et le concept ont séduit des franchisés et continuent à convaincre. « Je reçois deux demandes par jour pour de nouvelles franchises. Nous prévoyons un rythme de dix nouvelles franchises chaque année. » Dix nouvelles boutiques ouvriront donc leur porte d’ici la fin d’année 2025. Mais pour faire partie des lauréats, il faut adhérer aux valeurs du groupe : l’appartenance à une grande famille, l’implication, la bienveillance et enfin la satisfaction client. « Les attentes sont évolutives. Ils veulent de nouvelles recettes, de nouveaux services. »
Après avoir déposé une demande complète et assisté à une journée découverte de Miss Cookies Coffee à Arceau, le candidat à la franchise se lance à la recherche du bon emplacement puis du financement nécessaire aux travaux, avec l’aide de la franchise. « Il faut six mois environ entre le premier contact et le choix du local, un an en moyenne jusqu’à l’ouverture de la boutique. » Après une période de formation en boutique, le franchisé prend possession de la sienne et ouvre avec un accompagnement de la franchise pendant deux semaines sur site. « Nous mettons en place un plan de communication de cinq mois mais l’accompagnement est continu avec des formations, des rencontres, … Nous lançons d’ailleurs la MCC Académy ! »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert