La ruche d’Hellemmes accueille Ekodev, Otteo Energy, Codeps et Webdistribauto
Quatre intégrations représentant six emplois et qui portent à 23 le nombre d’entreprises actuellement hébergées et accompagnées à cette pépinière de TPE/PME.
L’une des quatre structures ayant officiellement fait son entrée cette fin juin à la Ruche technologique du Nord à Hellemmes devrait changer de nom. Websdistribauto veut éviter la confusion avec Webdistrib, la boutique en ligne de Boulanger… La TPE hellemmoise fait de la distribution en ligne non pas d’équipements électroménager mais d’accessoires pour automobile via le site www.attelageautodirect.com. “Je précise bien ‘accessoires automobiles’ et non ‘pièces détachées automobiles’, indique Alexis Réquillart, le dirigeant. C’est tout ce qui va être ajouté au véhicule comme le coffre de toit, l’attelage, les barres de toit, le porte-vélo, etc.” La TPE ne disposant pas de stock, ses clients sont livrés directement par ses fournisseurs qui sont essentiellement français, espagnols et allemands. Le premier site commercialise essentiellement des produits d’attelage. L’idée de la TPE c’est de créer plusieurs sites internet “spécialisés par gamme de produits”. Le site, actuellement en projet, sera consacré aux accessoires pour véhicules utilitaires.
Ekodev, autre nouvelle recrue à la Ruche, est en réalité une implantation en Nord-Pasde- Calais d’une entreprise parisienne. Son métier : le déploiement de démarches développement durable dans les entreprises et les collectivités. “Depuis la réalisation d’un bilan carbone jusqu’à la mise en oeuvre d’un plan de déplacement des collaborateurs, en passant par les audits de parc informatique, explique Benjamin Dekester, codirigeant et responsable commercial d’Ekodev, lui-même originaire du Nord. Nous déployons aussi des solutions logiciels pour assurer le suivi”. Parmi les clients d’Ekodev en région, Leroy Merlin, Castorama, Swiss Life, etc., et déjà un client (Tombapik) au sein de la Ruche d’Hellemmes. Un certain potentiel de développement en Nord-Pas-de-Calais de l’activité et qui a présidé au choix d’y implanter la première agence hors Ile-de-France d’Ekodev. “C’est l’une des trois premières régions à compter le plus de sièges sociaux. De plus, nous voulons nous développer en Belgique.” Quant à Codeps, son marché est plus ciblé. Des structures de taille modeste (TPE, PME) pour lesquelles cette autre nouvelle arrivée à la Ruche développe des outils logiciels sur mesure. “Des solutions dans tout type de domaine, indique Jean Poillon, le dirigeant de Codeps. Il peut s’agir de la gestion financière, de la gestion de stock, de la gestion de production… Nous évitons la démarche classique d’effet tunnel en informatique où il arrive que le client, quelques mois après sa commande, se retrouve avec un résultat qui ne lui convient pas. Nous travaillons en étroite collaboration avec le client et nous lui faisons valider au fur et à mesure l’application à chaque étape de son développement.” Jean Poillon dit avoir testé durant un an l’activité sous le statut juridique d’auto-entrepreneur avant de migrer sur celui de SAS.
Si Codeps cible les TPE et PME, Otteo Energy oriente son activité vers “les grands groupes industriels du secteur de l’énergie”. “Nous accompagnons ces sociétés sur leurs projets à l’aide de consultants, explique Frédéric Bouillon, directeur associé d’Otteo Energy. Nous faisons aussi du recrutement.” Otteo Energy a en réalité vu le jour au sein de la Ruche car créée par Otteo, elle-même hébergée, dont l’activité est la même mais ciblée sur les secteurs autres que celui de l’énergie.
La Ruche technologique du Nord compte à ce jour 23 entreprises. Soit 84 emplois.