La ruche d’entreprises de Villeneuve-d’Ascq accueille NovigoTech et Atip

Les deux TPE développent des plates-formes de logiciels hébergés et pour du contenu multimédia.

La ruche d’entreprises de Villeneuve-d’Ascq accueille NovigoTech et Atip

 D.R.

 

Du social collaboratif destiné aux PME et TPE…  HumanForces est une plate-forme de gestion de ressources humaines avec pour particularité d’impliquer les salariés… Les salariés, mais surtout les prestataires extérieurs à l’entreprise tels que les experts de paie et les cabinets comptables. C’est le tout premier produit développé par NovigoTech, éditeur de logiciels ayant fait son entrée officielle à la ruche de Villeneuve-d’Ascq ce début juillet. Faire collaborer l’expert-comptable et l’entreprise à travers un logiciel RH hébergé : c’est, d’après les dirigeants de NovigoTech, le moyen de permettre aux experts de paie et aux cabinets comptables de proposer des services supplémentaires à l’entreprise. «Des études montrent que de plus en plus d’entreprises demandent davantage de conseils de la part des experts-comptables, affirme Sébastien Grenier dirigeant de NovigoTech, ancien cadre informatique chez Atos Origin et qui avait contribué au projet passeport biométrique. Mais ces derniers ne le peuvent pas toujours car ils ne sont pas suffisamment en lien avec les entreprises.» Les relations «épisodiques», limitées le plus souvent à l’établissement des fiches de paie, se renforceraient grâce à HumanForces. «Dès qu’une évolution au sein de l’entreprise a de l’intérêt pour l’expert-comptable, il est aussitôt informé.» Si le dirigeant de NovigoTech  utilise si souvent l’exemple de l’expert-comptable, c’est peut-être parce que les premiers utilisateurs de HumanForces depuis son lancement en mai dernier, voire bien avant, sont des cabinets d’expertise comptable. Autre prestataire concerné de façon majeure : le juriste.

De plate-forme, il en est également question avec Atip. Créatrice de contenu audiovisuel, officiellement accueillie en même temps que NovigoTech, elle développe en ce moment un portail interactif dénommé «Atipi.tv», un portail destiné à faciliter l’accès à une partie de sa production. Cette dernière se compose d’images ciblées (vidéos ou photos), avec du texte, des commentaires autour d’éléments du patrimoine culturel ou économique. «Le but c’est vraiment de valoriser et de faire découvrir un territoire à travers différentes facettes», explique Christophe Dubois, le patron d’Atip. Contenus audiovisuels géolocalisables, accessibles gratuitement sur tout support multimédia (ordinateur, smartphone, etc.) : l’offre est proposée en particulier aux collectivités, aux offices de tourisme, aux chambres consulaires, etc. Il est déjà possible d’y découvrir le patrimoine de communes telles que Douai, Dunkerque. Des vidéos en cours de développement sur Lille seront en ligne cette rentrée.

Sur «Atipi.tv» les contenus multimédia valorisent aussi les savoir-faire d’entreprises. Atip réalise aussi des films de promotion d’entreprise, lesquels ne sont pas diffusés sur «Atipi.tv». Christophe Dubois, spécialiste en production audiovisuelle depuis une quinzaine d’années, a à son actif plusieurs documentaires. C’est en 2010 qu’il a créé Atip.