Responsabilité sociétale
La RSE, un sujet incontournable pour le Medef Somme
La section samarienne du Mouvement des entreprises de France (Medef) s’est emparée, voilà trois ans, de la question de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en créant une commission verte. En cette rentrée, elle s’apprête à renforcer son travail sur une thématique devenue en peu de temps incontournable.
« Devant l’urgence climatique, nous avons une responsabilité collective à agir et les entreprises ont évidemment un rôle à jouer. La RSE est un levier pour relever le défi de la sobriété énergétique. Au Medef Somme, cela fait trois ans que nous travaillons sur ce sujet à travers la commission verte », explique Luc Diwuy, chef de file de cette commission. Le responsable note, au passage, la nécessité d’aller vers une économie décarbonée ainsi que vers une croissance plus verte et plus écologique.
« Tout l’enjeu pour les acteurs économiques est de faire de cette contrainte une opportunité, ce qui est justement dans notre ADN. C’est une question de pérennité pour nos entreprises », pointe-t-il. Un mouvement qui connaît, en ce moment même, un coup d’accélérateur avec l’appel fin août d’Élisabeth Borne à mettre en place dans chaque entreprise des "plans de sobriété". Avec, l’objectif d’une baisse de 10% de leur consommation d’énergie, qui fait écho à la stratégie nationale annoncée dès cet été.
Accompagner les adhérents
« Concrètement, la commission verte permet d’apporter de l’information, de l’information, une méthodologie, mais aussi d’orienter nos adhérents vers les aides qui peuvent leur permettre d’accélérer leur démarche RSE. Je pense, par exemple, à ce qui peut se faire en matière de mobilité verte. C’est aussi un lieu d’échange de bonnes pratiques et de réflexion », détaille Luc Diwuy.
Pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses membres, le Medef Somme organise régulièrement des visites de sites pour rendre plus concrètes les actions menées localement. Un travail de fond qui doit s’accélérer cette année. « La crise actuelle nous pousse à aller davantage à la chasse au gaspillage, à travailler efficacement sur l’éclairage, l’isolation des bâtiments, le moyen de chauffage ou encore l’optimisation des process », poursuit-il. Mais au-delà de l’aspect environnemental, le Medef Somme s’est aussi intéressé à l’autre grand volet de la RSE, à savoir le rôle sociétal de l’entreprise.
Renforcer
« Le bien-être des salariés est une question essentielle pour tous les dirigeants, depuis la crise sanitaire, nous vivons une période de grands changements qui se traduit notamment par l’installation du télétravail comme une norme. Cela bouleverse les habitudes managériales, profondément, analyse Luc Diwuy qui évoque le besoin de fidélisation des collaborateurs. « C’est un mouvement qui traverse tous les secteurs et toutes les typologies d’entreprises, y compris les TPE. C’est un véritable défi qui pousse chacun de nous à nous interroger sur la raison d’être d’une entreprise », ajoute-t-il.
Des sujets déjà abordés par le Medef Somme, mais qui devraient être approfondis tout au long de l’année 2023. « La RSE est un sujet incontournable qui va s’imposer dans toutes les entreprises. Ce sera même une nécessité pour obtenir de nouveaux marchés », pointe Luc Diwuy.