Rencontre avec Jean-François Duhautois, directeur de Colaert Essieux à Steenbecque, près de Saint-Omer
«La robustesse de nos trains roulants fait notre renommée à l’international»
Entre 25 000 et 30 000 trains roulants pour machines agricoles sortent chaque année de l’usine Colaert Essieux, à Steenbecque, et partent aux quatre coins du monde. Rencontre avec Jean-François Duhautois, directeur du site.
L’aventure démarre il y a 117 ans, en 1905, au coeur des Flandres, lorsque les frères Colaert ouvrent l’entreprise éponyme spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames pour suspension d'engins BTP et de brides pour essieux de véhicules industriels et agraires. Au fil des années, la société installée à Steenbecque grandit et devient l’un des leaders du marché français.
65% du marché français
En 1990, Colaert Frères intègre le groupe italien A.D.R., leader mondial des essieux agraires qui emploie à ce jour plus de 1500 salariés, et est rebaptisé Colaert Essieux. Aujourd'hui, Colaert Essieux revendique 65% du marché français et plus de 60% du marché européen avec une production annuelle de 25 000 à 30 000 trains roulants pour machines agricoles. «Nous fabriquons des essieux et des suspensions, où se situent notre valeur ajoutée, pour des constructeurs internationaux comme John Deere et des PME françaises et européennes» explique Jean-François Duhautois, directeur du site. «Tout est fait ici, de A à Z, à partir de matières premières brutes, et dix collaborateurs sont dédiés à la R&D pour le développement de nouveaux produits et leur homologation».
Et de poursuivre : «Notre spécificité ? La robustesse de nos trains roulants qui fait notre renommée à l’international… on nous appelle pour avoir des pièces de machines qui ont parfois plus de 60 ans ! Et chaque année, nous créons de nouvelles typologies de produits et développons de nouvelles innovations, comme la gestion électronique des essieux directeurs qui permet un rayon de braquage plus important». Fort de 200 collaborateurs, Colaert Essieux connait ainsi une croissance positive. «C’est une entreprise qui se porte bien, malgré la concurrence européenne et internationale, grâce au développement de nouvelles solutions techniques qui répondent aux besoins des utilisateurs finaux».
Une extension de 3 500 m² en 2023
Pour répondre à la croissance des ventes, la société nordiste a programmé en 2023 une extension de 3 500 m² son bâtiment actuel de 25 000 m². «Nous avons investi dans de nouvelles machines, il nous fallait donc de la place supplémentaire. Des investissements réguliers sur des machines automatiques et manuelles nous permettent de monter en puissance et répondre aux demandes de nos clients». Et Jean-François Duhautois de préciser : «Plusieurs étapes de production se font encore manuellement, nous avons un vrai savoir-faire notamment sur les soudures, la peinture ou dans la chaudronnerie». Colaert Essieux prévoit donc d’embaucher dans les prochains mois et est notamment en quête de profils techniques pour son service de R&D, de chaudronniers, de soudeurs…