Pays de Phalsbourg
La rénovation énergétique, enjeu de territoire
Depuis 2016, la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg mène une action en faveur de la rénovation énergétique. Dispositif, coûts, résultats. Le bilan et les prospectives en ce début d’année 2021.
La Communauté de communes du Pays de Phalsbourg, c’est un ensemble de 26 localités où résident près de 18 000 habitants. Sur ce périmètre mosellan, les besoins de la population en termes de rénovation énergétique de l’habitat vont croissants. C’est le point de départ voilà quatre ans de la réflexion des élus de l’intercommunalité suivie de réalisations concrètes. Initialement contractualisé avec CAMEL (collectif pour l’Amélioration du Logement), le programme s’est appuyé autour du plan de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Le territoire de Phalsbourg s’inscrivait alors dans les objectifs de l’État : la lutte contre le logement insalubre, précaire et la rénovation énergétique. Un synergie efficace s’est enclenchée entre les partenaires. En trois ans, 96 dossiers ont été instruits, 35 500 € ont été investis par la Communauté de communes et 1 700 000 € de travaux réalisés par les entreprises locales.
Cohérence de territoire
Dans son utilité, le dispositif ANAH présente une limite : les critères d’éligibilité limités aux familles à faibles revenus. En conséquence, l’Etat a mis en place une politique de rénovation ouverte au plus grand nombre et déclinée localement. Le programme s’appelle SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique). Devant la réussite des dispositifs ANAH, tant pour les habitants que pour les professionnels du bâtiment, la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg s’est engagée dans ce nouveau programme. La mission sera confiée au partenaire historique CAMEL. La collectivité a pris en compte les atouts de l’association : sa connaissance du territoire, ses partenariats, son réseau entrepreneurial et son expérience dans la mise en œuvre des actions de terrain (permanences, réunions publiques…). Via SARE, deux enjeux majeurs sont en symbiose : répondre aux questions environnementales et permettre aux habitants de réaliser des économies d’énergie.