La Région propose aux salariés de tester le train pendant un mois
La Région Hauts-de-France et SNCF mobilités viennent de lancer un dispositif permettant aux entreprises d’offrir à leurs salariés la possibilité de se rendre sur leur lieu de travail en train gratuitement durant un mois. L’inscription se fait via une plate-forme web.
Beaucoup de salariés utilisent leur voiture par habitude, sans connaître les possibilités alternatives près de chez eux. Pour les aider à découvrir le train, la Région Hauts-de-France déploie à l’échelle de la nouvelle région le dispositif «Testez le train». Fruit d’un partenariat entre la Région et SNCF mobilités, ce dispositif permet aux actifs des Hauts-de-France de tester le train gratuitement pour leurs déplacements domicile/ travail, durant un mois complet, à tout moment de l’année. Pour faciliter les inscriptions, la Région a mis en place une plate-forme web : http://testez-le-train.hautsdefrance.fr.
Après une simple candidature, et à condition que l’entreprise soit facilement accessible depuis une gare du réseau TER Haut-de-France, le test peut commencer.
Comment ça marche ? L’entreprise candidate pour ses employés. Elle s’inscrit sur le portail et renseigne les noms, coordonnées et mois de test souhaités pour les salariés intéressés. Seule restriction, ce dispositif n’est pas ouvert aux salariés qui utilisent déjà le train.
La Région et SNCF mobilités examinent les demandes et prennent contact avec l’entreprise pour définir les modalités d’un conseil individualisé avec les salariés (présence de la SNCF au sein de l’entreprise, réalisation de devis personnalisés…). Après validation, les salariés reçoivent à leur domicile leur abonnement gratuit d’un mois. A l’issue du mois de test, un questionnaire ainsi qu’un formulaire d’abonnement sont envoyés aux salariés qui ont bénéficié du dispositif afin de les engager vers un usage pérenne du train.