La Région prend en charge le loyer des petits commerçants

(c) : Région Grand Est. Dans ses nouvelles mesures d'urgence, l'exécutif régional vient d'annoncer la prise en charge des loyers des petits commerçants.
(c) : Région Grand Est. Dans ses nouvelles mesures d'urgence, l'exécutif régional vient d'annoncer la prise en charge des loyers des petits commerçants.

Prise en charge des loyers des petits commerçants ! C’est l’une des mesures d’urgence prise par le Conseil régional Grand Est lors de sa dernière séance plénière du 12 novembre via une évolution du fonds Résistance. «Afin de répondre aux nouvelles difficultés rencontrées par les entreprises, nous avons fait évoluer cet outil avec nos partenaires (Banque des Territoires, les départements et les EPCI du Grand Est) afin de proposer deux nouveautés : la prise en charge des loyers des petits commerçants sur les périodes de fermeture administrative et le relèvement des seuils à 30 000 euros pour les activités touristiques et culturelles», explique l’exécutif régional.

Plateforme régionale en vue

Depuis son lancement en avril dernier, le fonds Résistance a été mobilisé au bénéfice de plus de 830 petites entreprises et associations accordant pour plus de 10 millions d’euros d’avances de trésorerie avec un différé de remboursement de deux ans. La Région Grand Est annonce également la mise en ligne, avant la fin du mois, d’une plateforme régionale référençant toutes les places de marchés et les plateformes d’achat local : «du producteur au consommateur» sur le territoire régional. «L’objectif est de trouver à partir d’un outil de géolocalisation, les offres des commerçants et des producteurs de proximité proposées sur une place de marchés ou une plateforme permettant de réaliser ou d’anticiper un achat.»