La Région Normandie veut valoriser les compétences par le biais de badges numériques

Reconnaître et valoriser les compétences des personnes en insertion professionnelle par le biais de badges numériques, c'est l'objectif de la nouvelle action de la Région Normandie intitulée "La Normandie badge les compétences".

Photo Région Normandie
Photo Région Normandie

"La Normandie badge les compétences", c'est le nom du nouveau dispositif lancé par la Région Normandie pour reconnaître et valoriser les compétences des personnes se trouvant dans une démarche d'insertion professionnelle, par le biais de badges numériques délivrés par les structures partenaires. « La Normandie est à ce jour la première Région à porter un écosystème de la reconnaissance des compétences s’appuyant sur le badge numérique...», a déclaré David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage.

Faciliter l’accès aux parcours de formation et simplifier le travail de recrutement des employeurs sont les principaux objectifs de cette action.

Huit badges

Inscrite dans le Pacte régional d'investissement dans les compétences, cette démarche régionale se présente aujourd’hui sous la forme de huit badges clés reconnaissant quatre compétences informelles (organiser, s’adapter, communiquer, s’intégrer) sur deux niveaux (je pratique, je maitrise) et un badge "général" attestant de la maîtrise d’au moins 3 de ces 4 compétences. À ce jour, près d’une vingtaine de structures sont déjà inscrites dans la démarche, indique la Région Normandie.

En 2023, la Région élargira la démarche pour travailler à la reconnaissance des compétences techniques rares ou émergentes sur des métiers spécifiques ou en pleine évolution, qui, bien qu’attendues dans les entreprises, ne sont à l’heure actuelle reconnues dans aucun diplôme. Cette démarche sera coconstruite avec les entreprises concernées et leurs représentants (OPCO, branches professionnelles).

Une semaine dédiée à cette initiative est organisée du 28 novembre au 2 décembre. Une quarantaine de structures de tout le territoire organiseront des temps d’échange, témoignages, ateliers de pratique ou des conférences, accessible à tous en présentiel ou à distance.

c