La région Hauts-de-France labellisée «European Region of Gastronomy»

C’est dans le prestigieux cadre du palais des Congrès du Touquet qu’avait lieu la remise du label «European Region of Gastronomy» à la région des Hauts-de-France. Créé il y a quinze ans , cette appellation met des régions à l’honneur à travers l’Europe pour leurs spécificités culinaires.

Daniel Fasquelle (au centre) a reçu le label des mains de Diane Dodd (à sa droite). © Aletheia Press/O. Prud’homme
Daniel Fasquelle (au centre) a reçu le label des mains de Diane Dodd (à sa droite). © Aletheia Press/O. Prud’homme

La région des Hauts-de-France est la première en France à bénéficier du label «European Region of Gastronomy 2023» qui lui a été officiellement délivré par l’International Institute of Gastronomy Culture and Art, le 27 septembre au Touquet. Ce label a vocation à nourrir le sentiment de fierté des habitants, à promouvoir les attraits gourmands de la destination et de faire valoir les initiatives prises par les acteurs de l’alimentation en faveur du «Manger mieux en Hauts-de-France».

«Cette étiquette va permettre la mise en avant des produits mais surtout les savoir-faire en matière de gastronomie locale», s'est félicité Daniel Fasquelle, le maire du Touquet et conseiller régional qui a reçu cette distinction de la directrice générale de l'Institut, Diane Dodd. Ce label se veut en effet un levier du développement du tourisme en région et valorise l’esprit Hauts-de-France incarné par «l’art de prendre soin».

Derrière un titre, une région qui s’agite

Surtout, la dynamique territoriale en matière de développement touristique trouve avec ce titre un formidable vecteur de communication au-delà de la région même. «Notre région possède de nombreuses variétés de produits et un savoir-faire considérable. Nous produisons 10% du volume total de champagne. Nous avons de nombreux chefs étoilés, tout comme des établissements type estaminets qui défendent les traditions mais surtout les circuits cours, et respectent les produits de saison», a défendu Daniel Fasquelle.

Parrainée par Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé du restaurant La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer et issu du Lycée hôtelier du Touquet, l'initiative a été lancée en juillet 2020. Pilotée par le Campus des métiers et qualifications d’excellence «Tourisme et Innovation» (Campus TI) Hauts-de-France, elle a abouti à la constitution du dossier de candidature, grâce aux contributions notamment des chambres consulaires, de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière et des principaux acteurs du tourisme.

Impacter positivement le territoire

Désormais porteuse du précieux sésame, la région va pouvoir mettre en œuvre des projets structurants à l’échelle régionale, mais aussi au sein de la plateforme européenne qui réunit les 14 régions déjà labellisées depuis 2016.

Parmi les projets déjà lancés, l'appel à projet «Mieux manger en Hauts-de-France», lancé sur le site internet gastronomy.hautsdefrance.fr . Les porteurs de projets devront montrer leur capacité à impacter positivement la dynamique territoriale. Celle-ci s’appuie sur plusieurs axes d’intervention, allant de l'acte de production au renforcement des liens entre ruralité et urbanité. Bien sûr la création de richesses et l'emploi sont aussi des éléments forts de cette dynamique. «Nous devons faire face à cette pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration», rappelle Jean Michel, représentant l’UMIH.

Cette action se traduira par une valorisation de la fréquentation touristique dans les Hauts-de-France par la multitude d’offres gastronomiques et une diversité pour un meilleur accueil.