La région Grand Est soutient les usagers des TER Metz-Luxembourg
Sous la présidence de Jean Rottner, la région Grand Est veille à accélérer les démarches nécessaires afin de freiner la situation inadmissible vécue par les usagers de la liaison ferroviaire entre Nancy, Metz et le Luxembourg. Le président régional a saisi alors l’occasion lors de la commission permanente du Conseil régional organisée à Strasbourg pour rappeler les mesures prises dans le but d’atténuer les conséquences du retard de la mise aux normes des TER au système ERTMS. À court terme, la région a prévu l’ajout d’un TGV spécial qui sera opérationnel dès début mars, l’augmentation du nombre de bus ainsi que l’ouverture des TGV matinaux aux voyageurs régionaux de Thionville. La région compte également inciter les citoyens au covoiturage en accordant des gratifications financières à certains chauffeurs tandis qu’elle négocie avec la SNCF l’indemnisation des usagers concernés. En ce qui concerne le long terme, le Grand Est s’engage à investir des millions d’euros dans les travaux d’allongement des quais dans les principales gares du Sillon Lorrain. Elle prévoit également de renforcer l’alimentation électrique de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg.