Culture

La région Grand Est renforce son soutien

Une foncière des cinémas indépendants en passant par l’opération «La culture sur un plateau», ou encore les aides aux librairies indépendantes, la région Grand Est tente de soutenir au mieux la filière culturelle régionale. Une filière à l’arrêt quasi total qui ne peut compter que sur l’adaptation des différents dispositifs, en attendant des jours meilleurs...

© : Région Grand Est C’est au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne que la région Grand Est a présenté ses vœux, mais surtout ses actions de soutien aux acteurs culturels de la région.
© : Région Grand Est C’est au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne que la région Grand Est a présenté ses vœux, mais surtout ses actions de soutien aux acteurs culturels de la région.

«Même si nos efforts ne suffisent pas à venir au secours de tous ceux qui en auraient besoin, la région Grand Est continuera d’être présente aux côtés des acteurs culturels comme elle l’a toujours été. Nous sommes attachés à la culture dont nous avons plus que jamais besoin.» C’était le 27 janvier dernier au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, Jean Rottner, le président de la région Grand Est présentait ses vœux aux acteurs culturels de la région. Des acteurs en pleine interrogation au mieux, en plein désarroi au pire. «En ces temps troublés, la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art sont nécessaires pour faire briller la lumière au bout du tunnel de la pandémie !» Question toujours latente aujourd’hui : quand verra-t-on le bout du tunnel pour ce pan de l’activité économique de la région (on a encore trop souvent tendance à l’oublier) ? Des actions ont bien été menées pendant les fêtes de fin d’année avec notamment l’opération «La culture sur un plateau» où la captation vidéo de spectacles vivants (concerts, théâtre, ballets) ont été réalisées par les équipes de la région avant d’être diffusées sur les télévisions locales (entre le 24 décembre et le 2 janvier dernier). «En 2021, cette opération de captation va continuer via un nouvel appel à projets», précise l’exécutif régional. 

Budget augmenté

D’autres projets de soutien sont annoncés à l’image de la création prochaine d’une foncière des cinémas indépendants (voir encadré) ou encore l’annonce faite d’un soutien financier sur trois ans (de l’ordre de 1,5 million d’euros) pour le secteur des musiques actuelles. Dans un autre chapitre, les aides aux librairies indépendantes via notamment leur promotion avec la plateforme : librairiedelest.fr, ont tenté de maintenir à flot ces librairies affectées directement par leur classement au titre de commerces dits non essentiels. Reste que le manque de visibilité, particulièrement au niveau de l’organisation de potentiels festivals avec la véritable connaissance des règles sanitaires à mettre en place pour tenter de continuer d’aller de l’avant, s’affirme comme la dure réalité d’un secteur aujourd’hui dans l’expectative la plus totale. Les dispositifs d’urgence mobilisés pour les associations et les entrepreneurs du secteur culturel - comme le report des impôts et cotisations sociales -, le financement de l’inactivité des salariés, le financement de la trésorerie des structures employeuses en passant par le volet TPE-Associations du Fonds Résistance Grand Est, sont toujours d’actualité. Une «perfusion» toujours bien présente et plus que nécessaire histoire de ne pas voir disparaître tout un pan de l’économie régionale. La région a annoncé augmenter son budget pour le secteur de la culture avec une enveloppe devant afficher les quelque six millions d’euros pour cette année. Côté perspectives : «les actions seront poursuivies en mettant l’accent sur trois thématiques : la démarche culture et le développement durable, la coopération transfrontalière et européenne et une formation de qualité pour maintenir une offre culturelle de haut niveau.» Avant de se réinventer, la culture doit tout simplement survivre. Elle y parvient encore aujourd’hui, mais demain ?

Cinémas indépendants : foncière en vue

Une foncière des cinémas indépendants ! La région Grand Est et la Banque des Territoires travaillent sur la création de cet outil de financement à long terme présenté comme inédit en France. «Cette foncière proposera aux propriétaires d’établissements en difficulté d’acheter leurs murs tout en leur permettant de continuer à les exploiter en bénéficiant d’un allégement de charges, avec une option d’achat au bout de cinq à dix ans», explique l’exécutif régional. Avec cette solution, la région et la Banque des Territoires ont pour ambition de venir en soutien à une dizaine de cinémas indépendants pour un investissement de 1,5 million d’euros de la part de la collectivité.