La région Grand Est accentue ses aides
Un prêt Rebond abondé de 5 millions d’euros supplémentaires, lancement de Résistance Loyers, soutien à l’artisanat, la région Grand Est vient de voter de nouvelles mesures d’urgence à l’occasion de sa dernière commission permanente du 27 novembre. Une gestion de crise additionnée à des investissements pour tenter de construire l’économie de demain à l’image du renforcement du partenariat avec la Fondation Solar Impulse pour le développement de projets de transition écologique.
Il y a la gestion de l’urgence et celle de l’après ! Dans le premier chapitre, la région Grand Est vient de débloquer une nouvelle enveloppe de 15 millions d’euros à l’occasion de sa dernière commission permanente du 27 novembre. Le prêt Rebond, mis en place avec Bpifrance dès le mois de mars, vient d’être abondé de 5 millions d’euros supplémentaires. «Ce prêt à taux zéro, sans caution ni garantie, d’une durée de sept ans intégrant un différé d’amortissement du capital sur deux ans, a déjà permis d’accompagner près de 800 PME en Grand Est. La nouvelle enveloppe de cinq millions d’euros vient compléter les 100 millions d’euros déjà engagés avec l’appui des fonds européens», explique l’exécutif régional. Autre mesure d’urgence : le lancement du dispositif Relance Loyers. «Il s’agit d’une aide pouvant atteindre 1 000 euros par mois et par bénéficiaire, pendant 3 mois (de novembre 2020 à janvier 2021) destinés aux TPE de cinq salariés ou moins, fermées administrativement durant le reconfinement et dont le paiement des loyers n’est pas totalement compensé par les aides.»
1 M€ pour l’artisanat de demain
En première ligne des concernés : les commerces de proximité de type commerces de détail sédentaires, cafés, bars, restaurants «et certaines entreprises dans le domaine du sport ou du tourisme.» La région Grand Est attribue également un million d’euros pour appuyer une soixantaine d’entreprises dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Artisanat de demain». Ce dispositif, lancé conjointement par la région Grand et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est, a pour objectif «d’aider les entreprises artisanales à moderniser leurs outils de production et les inciter notamment à intégrer de nouvelles technologies et modes de production, en vue d’améliorer leur compétitivité.» Dans le volet construction de l’économie de demain, la région Grand Est entend accélérer et renforcer son partenariat, signé l’an dernier, avec la Fondation Solar Impulse pour développer les projets de transition écologique dans la région. «La transition écologique et énergétique est au cœur de nos actions. Nous nous sommes fixés le cap de devenir LA région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050», assure l’exécutif régional. Le partenariat avec la Fondation Solar Impulse affiche quatre objectifs : faire connaître et promouvoir les solutions de transition écologique économiquement rentables auprès des acteurs du Grand Est, favoriser une transition écologique équilibrée, soutenir les entreprises régionales pour accéder à de nouvelles opportunités de marchés et promouvoir le territoire du Grand Est comme lieu d’expérimentation et d’innovation écologique. «Pour cette transition écologique et énergétique soit possible et devienne réelle, ce partenariat prévoit l’attribution de labels pour les entreprises et territoires proposant des solutions qui protègent l’environnement de manière rentable.» Dix sept solutions sont aujourd’hui labellisées dans la région (dont six cette année). Le 10 décembre, une table ronde autour des enjeux de ce partenariat entre la région et la Fondation Solar Impulse et des dynamiques régionales en cours, est programmée histoire de préparer, l’un des volets, de l’économie régionale de demain.