Fonds d'urgence pour la culture
La Région débloque 200 000 euros pour le secteur des arts de la rue
Le monde du spectacle souffre de la crise sanitaire. Pour venir en aide au secteur des arts de la rue, la Région Normandie débloque une enveloppe de 200 000 euros. Ce fonds d'urgence devrait bénéficier à 22 compagnies régionales.
Avec le Réseau normand des arts de la rue (ReNAR), la Région Normandie a décidé de soutenir les compagnies régionales, avec un fonds d'urgence de 200 000 euros.
Dans le cadre de ce plan régional, le réseau ReNAR s’engage à faire travailler des compagnies normandes, soit les plus fragilisées, ou celles qui auront un réel potentiel de développement, en leur garantissant une diffusion renforcée. Autre objectif de ce fonds d'urgence : faire participer les communes partenaires du réseau (lire en dessous), qui proposeront des événements arts de la rue sur l’ensemble du territoire régional.
En
2020, l'amorçage de ce plan de soutien a déjà pu bénéficier à trois compagnies régionales (La presque compagnie, Gipsy Pigs et
Ultrabutane 12.14). Pour 2021, le plan prévoit l’accompagnement de 22
compagnies régionales, pour 30 créations différentes. Ces créations seront programmées lors
d’événements qui se dérouleront dans 17 communes des 5
départements normands.
Un poste à mi-temps a été créé pour une durée de 18 mois afin de permettre au réseau ReNAR d’assurer sa mission de coordination.
Constitué de quatorze entités en charge d’une programmation arts de la rue et cirque dans l’espace public, le Réseau Normand des Arts de la Rue (RENAR) maille toute la Normandie : Association Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue, EPIC Théâtre de l’Archipel, Ville de Caen, Association Les Virevoltés, EPIC Bagnoles de l'Orne Tourisme, Ville de La Hague, Ville de Falaise, Ville de Bernay, Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Association La Renaissance, Association L’Eclat, Ville d’Argentan, Agglomération de Flers et Ville de Cherbourg.