La région bat le record pour la baisse des effectifs d’élèves
La région compte un peu plus 824 000 élèves, chiffre en recul d’environ 5% entre 2004 et 2012. La baisse est plus forte pour le nombre d’enseignants.
Si les effectifs d’élèves fondent en Nord-Pas-de-Calais, c’est notamment à la faible croissance démographique qu’il faut l’attribuer. C’est certes l’une des régions où on fait plus d’enfants mais c’est aussi une région à fort déficit migratoire.
Selon l’Insee, en 2012, presque exactement 824 800 élèves étaient scolarisés dans les 4 100 établissements primaires et secondaires de la région, enseignement public et privé confondus. Ce qui fait de l’académie de Lille la 3e de France en nombre d’élèves, derrière celles de Versailles et de Créteil.
“Néanmoins, entre les rentrées 2004 et 2012, la région a perdu des élèves tandis qu’au niveau national les effectifs sont restés relativement stables”, fait savoir l’Insee. Sur l’ensemble de cette période, la baisse est estimée à près de 5%, avec un ralentissement à partir de 2009. L’explication démographique tient aux départs pour des motifs principalement professionnels.
Les classes d’âges susceptibles d’être parents quittent la région pour des destinations telles que l’Ile-de-France, Rhône- Alpes…
La baisse des effectifs d’élèves s’accompagne d’une baisse plus marquée des effectifs d’enseignants. En 2012, la région en comptait 54 700, public et privé confondus.
Baisse du nombre d’enseignants. C’est aussi la 3e académie de France pour le nombre d’enseignants, mais ce nombre a reculé d’un peu plus de 10% sur huit ans. La région ne fait donc pas exception à la tendance nationale de baisse des effectifs d’enseignants en application de la politique de non-remplacement partiel d’effectifs d’enseignants partis à la retraite dans la fonction publique. Le second degré compte 1,2 fois plus d’enseignants que le premier degré. Quant au ratio nombre d’élèves par enseignant, il est estimé à 15,1 pour l’ensemble de l’académie, comparable à la moyenne nationale.
Le taux de réussite au bac, inférieur de presque trois points de pourcentage à la moyenne nationale en 2004, progresse et se rapproche de cette moyenne nationale. En 2013, ce taux a atteint 86,1% contre 86,9% en France. Au rectorat, on se félicite des performances en termes d’accompagnement pour la poursuite d’étude après le bac au sein de l’académie de Lille.