Automobile

La région accélère sur le véhicule électrique

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, la semaine dernière à Paris, le groupe Stellantis a confirmé la fabrication de deux nouveaux modèles de véhicules électriques sur son site de Mulhouse. Une nouvelle qui apparaît confirmer la position forte de la région dans le secteur.

Le groupe Stellantis vient de confirmer la fabrication des e-308 et e-408 dans la région chez nos voisins alsaciens de Mulhouse.
Le groupe Stellantis vient de confirmer la fabrication des e-308 et e-408 dans la région chez nos voisins alsaciens de Mulhouse.

Les futures Peugeot e-308 et e-408 fabriquées sur le site de nos voisins alsaciens de Mulhouse ! Confirmation faite, la semaine dernière au Mondial de l’Automobile à Paris par le groupe Stellantis. «Choisir la France, et le Grand Est pour produire les véhicules électriques de demain, c’est donner du sens et de l’avenir à l’industrie automobile. En misant sur les mobilités décarbonées, avec une fabrication locale française, c’est toute une chaîne vertueuse qui se renforce», assure Jean Rottner, le président de la région Grand Est. «Nos efforts paient pour positionner le Grand Est comme exemplaire en matière de neutralité carbone.»


Un million de moteurs en 2024

Les modèles annoncés s’additionnent aux nouvelles DS 7, Peugeot 508, 308 et 408 en hybrides rechargeables. Les composants électriques sont conçus notamment sur le site de Metz-Trémery, usine dans laquelle sont assemblés les moteurs pour les véhicules hybrides. Un million de moteurs électriques devraient être produits dès 2024 et 600 000 boîtes e-DCT qui fourniront une prochaine génération de véhicules hybrides. Le site de Charleville-Mézières accompagne celui de Trémery dans cette transition en produisant le carter de la prochaine machine électrique affectée au site messin. La région Grand Est accompagne notamment la joint-venture e-DCT à hauteur de 2 M€ pour son projet de développement sur le site de Metz-Borny. Une aide de 7,5 M€ sera proposée aux élus régionaux à l’occasion de la commission permanente du mois de novembre pour la production de moteurs électriques Emotors à Metz-Trémery.