La recyclerie de Beaune engagée pour la réduction des déchets

Portée par SNCF Réseau, la recyclerie de Beaune permet d’offrir une deuxième vie aux matériaux ferroviaires afin d’en faire bénéficier les entreprises intervenant dans le secteur des travaux publics.

(c) SNCF Réseau.
(c) SNCF Réseau.

Le rôle de cet établissement consiste à récupérer les pièces et matériaux issus de l’exploitation du réseau national SNCF afin de les recycler et les réemployer en vue de les réparer, avec le soutien de la direction technique de l’organisme. Ces produits sont ensuite vendus à des entreprises qui font des travaux ferroviaires ou qui en ont besoin pour leur activité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’économie circulaire déployée par SNCF Réseau depuis 2018, et ayant pour but de valoriser 100% des objets provenant de ses chantiers à l’horizon 2025.

La recyclerie ferroviaire a été mise en service en septembre 2020. Après deux ans d’activité, celle-ci a contribué à la création d’une dizaine d’emplois à Beaune. La structure permet de sauver près de 450 000 euros de produits neufs et de vendre plus de 250 000 euros de produits d’occasion annuellement. Elle a récemment mis en place une boutique en ligne dédiée aux entreprises de travaux publics. Cette dernière est accessible via le site internet : https://laboutiqueeco.sncf.fr/