La recette du succès : s’appuyer sur les talents locaux !
Installée au Village d’entreprises de Ruitz, Waygéo enregistre une croissance plus que positive. La jeune entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies emploie aujourd’hui dix ingénieurs, recrutés essentiellement localement. Services informatiques, développement d’applications ou d’outils de gestion, elle va commercialiser prochainement de nouvelles solutions.
Waygéo a vu le jour à l’été 2014. Créée par Arnaud Montewis, l’entreprise a établi ses quartiers au Village d’entreprises de Ruitz… “Nous sommes une société spécialisée dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Nos concurrents se trouvent essentiellement sur la métropole lilloise. Nous avons opté pour un autre choix, estimant que l’Artois bénéficie d’une position centrale. Nous sommes attachés à notre territoire. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec l’EPSI à Arras : 80% des effectifs viennent de cette école. Waygéo s’appuie sur les talents locaux. Il règne au sein de l’entreprise un véritable esprit d’équipe, les relations humaines tiennent une place primordiale. Le collectif fait la force de Waygéo“, explique Arnaud Montewis.
Waygéo n’a pas tardé à prendre son envol et elle emploie à ce jour dix ingénieurs. Elle assure des prestations de services pour différents comptes évoluant dans des domaines aussi diversifiés que les finances, les assurances, la logistique ou encore la grande distribution. Parallèlement, l’entreprise crée des applications métiers, elle développe des solutions informatiques… “Nous avons rapidement monté un département recherche et développement. C’était prévu dans les trois ans et nous sommes allés plus vite que prévu“, souligne Arnaud Montewis.
Solutions pratiques. Ses équipes ont notamment mis en place un produit qui s’appelle “Wastéo”, destiné à la gestion des déchets. Les collectivités doivent faire face à une baisse des dotations de l’État et elles doivent assurer le service de collecte et de tri des déchets qui pèse sur les finances. Waygéo a ainsi imaginé une application modulable, permettant d’optimiser la gestion de ce service. “Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, par lequel on peut recueillir des statistiques. En outre, il peut être utilisé pour contrôler les accès aux déchetteries, réservés aux gens résidant sur la collectivité. Il peut être utilisé pour tracer les flux de déchets déposés“, précise Arnaud Montewis.
Ce dernier et son équipe ne manquent guère d’idées pour trouver des outils qui facilitent le quotidien. Ainsi, prochainement sortira “My Périschool”, un outil de gestion de la petite enfance et des activités périscolaires. “Cette initiative s’adresse aux mairies en premier lieu. Elle sert à optimiser les ressources et à rendre les tâches plus intéressantes. Par ce biais, les familles créent une fiche par enfant qui peut être reprise par toutes les structures, qu’il s’agisse du restaurant scolaire, de la garderie, du centre de loisirs… À partir de cet outil, il est possible de réserver ses activités, son ticket de cantine en ligne, et le paiement s’effectue en direct. Ainsi, vous n’avez plus à vous dépêcher pour ne pas manquer la permanence hebdomadaire. Vous recevez des SMS qui vous rappellent que vous devez réserver tel ou tel service. Nous espérons commercialiser ‘My Perischool’ pour le second semestre de cette année“, décrit Arnaud Montewis.
En moins de deux ans, Waygéo a acquis une solide notoriété et la société ruiteloise est reconnue pour ses compétences et son expertise. Son développement va se poursuivre à terme et les effectifs devraient doubler dans les trois ans.