La qualité pour conserver une production locale

Nom : Zaugg Frères SA. Date de création : 1936. Localisation : Fléville-devant-Nancy. Effectif : 9 salariés. Chiffre d’affaires : estimé à 600 000 euros en 2015. Signe particulier : Production de pièces industrielles et de mobiliers sur mesure.

Les locaux de Zaugg Frères SA á Fléville.
Les locaux de Zaugg Frères SA á Fléville.
Les locaux de Zaugg Frères SA á Fléville.

Les locaux de Zaugg Frères SA á Fléville.

Marie-Christine Doudot a pris la succession de son père en 2008 et a permis de conserver l’entreprise Zaugg Frères SA. dans le giron familial. La société de métallurgie réalise encore aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires dans les activités de chaudronnerie et de mécanique. Ces activités traditionnelles permettent aux industriels et aux artisans de la région de faire usiner ou réparer des pièces sur plans ou encore sur modèles. Depuis, la société a su se diversifier dans la presse taille douce et le mobilier sur mesure «Nous réalisons des objets sur commande. Notre réputation de qualité construite depuis de longues années nous permet de conserver la production sur place. L’école d’art de Calais affirme que nous nos presses permettent de faire les meilleures impressions au monde» affirme la dirigeante.

Manque de main-d’œuvre qualifiée

La société doit en revanche faire face à la baisse substantielle de la commande publique depuis 2012, mais la dirigeante souhaite poursuivre son effort d’investissement en modernisant son outil de production en 2017 : «Nous avons deux projets pour un montant de 260 000 euros». La chef d’entreprise s’inquiète surtout sur la transmission du savoir-faire avec e départ prochain à la retraite de quelques salariés. «Il n’existe plus de formation en tourneur-fraiseur, il est impératif de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’industrie. Ils pâtissent de nombreux préjugés» s’alarme Marie-Christine Doudot. Des appels qui semblent pour l’heure avoir peu d’écho auprès des pouvoirs publics.

alban.le.meur