La qualité du service ferroviaire en amélioration selon la Région Normandie et la SNCF
Depuis 2020, la Région Normandie a investi 2 milliards d'euros pour les lignes ferroviaires normandes. La collectivité et la SNCF se réjouissent de l'amélioration de la qualité du service et de l'augmentation de la fréquentation.
« Les investissements faits ont
commencé à porter leurs fruits, le bilan 2022 est bon »,
déclare Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région
Normandie en charge des transports. Un bilan 2022 où les résultats ne sont plus altérés par l'impact de la crise sanitaire. En chiffres, la ponctualité des trains des lignes Normandie-Paris est en hausse avec 90% de trains à l'heure contre 79% en 2019. Sur l'ensemble du réseau, près de 93% des trains sont arrivés à destination à l'heure (+4% par rapport à 2019). Autre point mis en avant par la collectivité et la SNCF, la satisfaction des usagers a augmenté de 8 points entre 2020 et 2022 (90% en 2022), elle a notamment augmenté de 15% concernant la ponctualité.
Cette satisfaction en hausse s'accompagne d'un niveau record de fréquentation. Les voyageurs occasionnels étaient 8 millions en 2022 (sur les trains Krono+ Normandie/Paris), soit 16% de plus qu'en 2019 (année de référence avant la crise sanitaire). Des lignes très fréquentées durant la période estivale. L'année 2022 a également été marquée par une hausse du nombre d'abonnés par rapport à 2021 (+10%).
2 milliards d'euros d'investissements depuis 2020
De bons résultats dus à des investissements massifs selon la collectivité régionale, qui a repris la compétence ferroviaire en 2020. « Nous avons réalisé de lourds investissements : 1,3 milliard sur le matériel roulant, 200 millions d'euros sur les ateliers et le système de maintenance en Normandie et 500 millions d'euros sur les infrastructures », détaille Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports.
« Grâce aux investissements massifs de la Région, nous avons aujourd'hui de nouveaux trains modernes, confortables et fiables, ainsi que des ateliers performants pour en assurer la maintenance, ajoute Grégoire Forgeot d'Arc, directeur régional des lignes normandes à la SNCF Voyageurs. Ces nouveaux trains sont un véritable ''game changer'' pour la Normandie, son lien avec Paris et son attractivité. » Ces investissements se poursuivent avec la commande de 27 nouvelles rames et la construction d'un atelier de maintenance au Havre.
La Région et la SNCF ont annoncé un renforcement de l'offre pour 2024 avec notamment une augmentation du nombre de train en semaine sur la ligne Caen-Rouen mais aussi un renforcement de la desserte de Pont-de-l'Arche avec 12 arrêts quotidiens en 2024 contre 4 actuellement.