Buralistes :
La proximité et l’innovation au centre de Vap’Est
La Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle tiendra son assemblée générale le 4 septembre, à l’Abbaye des Prémontrés, dans le cadre de la seconde édition de Vap’Est, salon professionnel dédié à la cigarette électronique. L’occasion de mesurer toutes les mutations vécues et à venir de ce métier, dont les acteurs entendent bien renforcer leur rôle essentiel quant au lien social et de proximité.
«Appelez-nous Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle, plus Chambre syndicale.» Dans les mots d’Hervé Garnier, le président de la représentation départementale, la sémantique n’est pas seulement symbolique. Elle témoigne assurément d’une évolution de l’image et des pratiques d’une profession ancrée dans nos campagnes et cœurs de villes. Quelques chiffres : 850 professionnels dans la Fédération Est aux six départements, dont 185 en Meurthe-et-Moselle. Hervé Garnier indique : «Il y a 20 ans, nous étions encore 350 en Meurthe-et-Moselle. Le réseau des buralistes en France, ce sont 24 000 débits et 80 000 salariés.» Les buralistes font partie de ces métiers qui ont entamé un virage. Pour d’abord survivre, alors que le prix du paquet de cigarettes grimpe régulièrement. À ce propos, l’avis d’Hervé Garnier est sans équivoque : «Ce n’est pas cela qui arrête les gens de fumer. On l’a vu durant les confinements, ils ont été plus nombreux encore à aller s’approvisionner dans les pays limitrophes.»
Une profession diverse et attractive
Le présent et l’avenir de la profession de buraliste passent par une diversification d’offre de services, que Hervé Garnier souhaite voir monter en puissance : «C’est inéluctable. Notre rôle est de créer de la proximité. Nous nous revendiquons comme des commerçants d’utilité locale.» Au côté du traditionnel tabac, beaucoup de buralistes ont étrenné une diversification majeure ces dernières années, celle vers la cigarette électronique. Elle sera au centre du salon Vap’Est, les 4 et 5 septembre à l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson. Seize stands en composeront l’arc, destinés à dispenser toutes les informations au réseau des buralistes. La Fédération de Meurthe-et-Moselle y tiendra son assemblée générale. Objectif : convaincre à franchir le Rubicon, lequel passe par trois axes, dixit Hervé Garnier : «La diversification, la digitalisation, le développement commercial des commerces.» Le président national de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, participera à ce temps fort. Hervé Garnier, de citer Sénèque : «Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Alors osons !»