La promotion 2018 des créateurs d’entreprise à l’honneur

Hodéfi organise le jeudi 4 avril, à 18h30, dans le grand hall de la chambre de commerce, les Hodéfi Awards. Cet événement annuel, anciennement les LMI Awards, met sur le devant de la scène la trentaine de start-ups accompagnée en 2018. Créée en 1983 par la CCI Grand Lille, l’association accompagne les entreprises dans leur développement. Depuis 2011, Hodéfi s’adresse plus particulièrement aux entreprises innovantes installées sur la métropole lilloise et dans les Hauts-de-France.

La promotion 2018 des créateurs d’entreprise à l’honneur

L’objectif de cette soirée

L’objectif de cet événement est de mettre en avant la dernière promotion des lauréats Hodéfi. Initialement, cette soirée était présentée chez un des créateurs d’entreprise que LMI – Hodéfi dorénavant – venait d’accompagner. En raison de certaines contraintes, liées notamment à la superficie des entreprises pour organiser les trophées, qui ne pouvaient pas forcément accueillir près de 400 personnes, il a été décidé, il y a quelques années, de recentrer la soirée dans le grand hall de la CCI.

Son déroulement

Tous les créateurs d’entreprise retenus dans la promotion sont récompensés, «mis à l’honneur» précise Dominique Rybicki, la directrice de Hodéfi. «Au cours de cette soirée, tous les lauréats 2018 passés par le comité d’agrément Hodéfi, qui ont obtenu notre accord pour un financement et un accompagnement, sont présentés et reçoivent un trophée», détaille-t-elle. Cette année, la formule de la soirée a quelque peu évolué. L’association a fait le choix d’un format forum, contrairement aux éditions précédentes où les créateurs d’entreprise présentaient leur projet en quelques minutes. «Les lauréats seront présents dans le grand hall, poursuit Dominique Rybicki, et les invités pourront échanger avec eux librement pendant toute la soirée, avec une scène centrale qui, pendant trois quarts d’heure, accueillera les témoignages de chefs d’entreprise passés par Hodéfi, mais aussi de partenaires ou de membres du comité d’agrément.» Une nouvelle impulsion due notamment au nombre croissant des créateurs d’entreprise dans les dernières promotions.

Le rôle de Hodéfi

Hodéfi, dans son fonctionnement, est complémentaire des autres incubateurs, comme Euratech par exemple. «Avec nous, développe Dominique Rybicki, le créateur d’entreprise va trouver un écosystème plus transversal, car ici on aide tout type d’entreprise et tout type d’innovation.» Ceci dit, il faut que l’entreprise présente un certain potentiel de développement, voire même à l’international, avec des créations d’emploi à la clé. L’association intervient plus spécifiquement au moment où le créateur d’entreprise va lancer commercialement sa structure, et l’aide à la mise sur le marché de son produit. «Nous sommes vraiment son premier financeur, et nous l’aidons à déclencher derrière d’autres prêts», complète la directrice de Hodéfi.

Le nombre de lauréats récompensés

En 2018, Hodéfi a accompagné 32 entreprises, soit 63 lauréats, et a prêté près d’1,8 million d’euros. Les entreprises accompagnées par Hodéfi sont regroupées en six grands domaines d’activité : applications et services web (qui concernent 34% des entreprises de la promotion 2018), loisir et tourisme (22%), santé et foodtech (19%), green tech (13%), objets connectés (9%), et logistique (3%). «Le prêt moyen reçu par chaque entreprise est 55 000 euros, explique Dominique Rybicki, mais il arrive d’accorder des prêts Pépite, c’est-à-dire des prêts sur des montants supérieurs qui, dans certains cas, peuvent monter jusqu’à 100 000 euros avec l’accord de la CCI, quand ce sont des projets à très fort potentiel. En 2018, il y a eu 5 projets sur les 32 qui ont bénéficié d’un prêt Pépite.» Depuis 2011, Hodéfi a aidé 207 entreprises lauréates pour un total de 10 millions d’euros versés. Aujourd’hui, 83% d’entre elles ont réussi leur envol.