La promesse de tarifs "grands comptes" pour toutes les entreprises

Lancée il y a quelques mois à Lille, l’entreprise Défi-HA se propose de mettre à la portée de toutes les entreprises des tarifs négociés avec les plus grands fournisseurs, généralement réservés à de très gros acheteurs.

Emmanuel Honvault est l'un des deux co-fondateurs de Défi-HA.
Emmanuel Honvault est l'un des deux co-fondateurs de Défi-HA.
D.R.

Emmanuel Honvault est l'un des deux cofondateurs de Défi-HA.

La vie d’un chef d’entreprise n’est pas faite que de négociations à mener et de marchés à remporter. Elle est aussi faite de ramettes de papier à racheter, de tarifs téléphoniques à discuter, de matériel informatique à renouveler… Des opérations quotidiennes qui ne sont généralement pas la préoccupation première des dirigeants, mais qui, bien menées, peuvent permettre de substantielles économies. À condition de savoir s’y prendre, explique Emmanuel Honvault, l’un des dirigeants de Défi-HA, qu’il a fondée avec Olivier Bertin, ancien commercial comme lui. “Dans les petites entreprises, contrairement aux plus grands groupes, il n’y a pas de service achat ou de DAF. Généralement, ce sont les chefs d’entreprise qui s’occupent de ça et, s’ils sont très compétents pour négocier les matières premières dont ils ont besoin dans leur activité par exemple, généralement, dans les autres domaines, ils achètent mal, parce qu’ils font au plus vite et achètent en petites quantités qui ne permettent pas une bonne marge de négociation.” Créée début 2016 à Lille Défi-HA propose aux entreprises jusqu’à 200 salariés d’endosser le rôle d’un service d’achat externalisé et de négocier pour elles des tarifs préférentiels auprès de grands fournisseurs. Ou plus exactement de leur faire profiter des tarifs prénégociés offerts par son vaste catalogue, contre un simple abonnement mensuel. Le catalogue est mis à jour tous les six mois et couvre tous les besoins courants des entreprises, de l’emballage aux extincteurs, en passant par les fournitures sanitaires. Le tout sans engagement, sans obligation d’achat, et avec la promesse d’un remboursement de la cotisation si elle est supérieure aux économies réalisées sur l’année, affirme Emmanuel Honvault. “Le groupement d’achat nous permet d’obtenir des remises entre 30 et 70% garantis sur quantité de produits et de services, auprès de très grands fournisseurs que toutes les entreprises connaissent, comme Office Dépôt, Kiloutou, SFR ou Total. Pour le moment, les domaines où nous avons le plus de demandes sont les fournitures de bureau, l’intérim et le gros équipement.

Bientôt dans toute la France. Défi-HA compte pour le moment une trentaine de clients, dans tous les domaines d’activité, et affiche un objectif de 300 entreprises clientes la première année et de 400 à 500 à la fin de la deuxième. Et si, pour le moment, Emmanuel Honvault et Olivier Bertin n’ont embauché qu’un salarié, ils entendent bien recruter dix à quinze personnes dans les deux ans, pour couvrir peu à peu tous les départements français. “Notre concurrence est exclusivement sur Internet. Nous nous démarquons par notre positionnement, qui est d’aller à la rencontre du client pour mener un vrai audit avec lui et analyser ses besoins. Pour la téléphonie par exemple, l’offre qui lui conviendra le mieux ne sera pas forcément la moins chère, nos commerciaux seront là pour épauler nos clients.

Le groupement d’achat n’est pas une pratique encore très répandue auprès des entreprises en France, contrairement à ce qui se fait aux Etats-Unis par exemple, mais le potentiel est énorme, assure Emmanuel Honvault. “Nous avons recensé toute la concurrence, et fait nos calculs : selon nous, pas plus de 40 000 sociétés sont membres d’un groupement d’achat en France. La marge de progression est donc très large.