Le projet de la nouvelle gare de Rouen Saint‐Sever validé
Dans le cadre du projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, le projet de la future gare Rouen Saint-Sever a été acté par le comité de pilotage regroupant les collectivités territoriales et l'Etat.
Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : le comité de pilotage, réuni mercredi 8 février, a acté la création d'une nouvelle gare de Rouen, dans le quartier Saint-Sever sur la rive gauche de la ville.
Le comité de pilotage, regroupant les collectivités (Région Normandie, Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, communauté urbaine Caen-La-Mer, Le Havre Seine Métropole, conseil régional d'Ile-de-France) et l'Etat (représenté par les préfets de Seine-Maritime et de l'Eure) ont défini les contours de cette nouvelle gare.
Principale gare de la métropole rouennaise
Après de premières études dès février 2020, le comité de pilotage a choisi le scénario "d’une gare d’agglomération capable de répondre à l’augmentation des besoins de mobilités, d’accueillir toutes les dessertes de la ligne nouvelle, des liaisons régionales et périurbaines, d’offrir la meilleure robustesse des circulations et d’assurer le développement du fret ferroviaire porté par le trafic portuaire d’HAROPA, en disposant de voies dédiées", indique les différentes parties dans un communiqué commun.
La gare Rouen Saint-Sever deviendra la principale gare de la métropole rouennaise, dont la principale activité sera les liaisons avec Paris. Elle sera construite en complément de la gare Rouen Rive-Droite déjà existante. À terme, la gare Rouen Saint-Sever aura une capacité de 14 voies. "SNCF Réseau va donc poursuivre les études sur la base de ce scénario préférentiel, pour nourrir la concertation sur le projet et préparer le dossier d’enquête publique qui portera sur les premières sections Paris‐Mantes et Rouen‐Barentin, incluant la future gare de Rouen", annonce le communiqué de presse.