Afterwork
L'importance de la préparation mentale du dirigeant d’entreprise
Pour son dernier rendez-vous d’avant les vacances, l’équipe du service développement économique de la Communauté d’Agglo du Saint-Quentinois a proposé aux managers, leaders ou dirigeants d’entreprises un Afterwork sur le thème de la préparation mentale du dirigeant d’entreprise.
Format Afterwork pour ce workshop animé par Mélisande Routier de Slashing développement dans les locaux de l’espace Créatis à Saint-Quentin, le dernier avant la pause estivale. Florence Gomes, en charge des RDV Dév Éco pour l’Agglo du Saint-Quentinois, avait retenu pour thème de cette rencontre « la préparation mentale du dirigeant, une étape préparatoire incontournable », un sujet qui a interpelé et suscité la curiosité de nouveaux dirigeants d’entreprises. De son côté, Mélisande Routier, habituée des lieux et de l’exercice, retrouve des fidèles de ce rendez-vous, des entrepreneurs mais aussi des indépendants qui apprécient de profiter de ces temps d’échange.
Une émotion, un mot
La
terminologie adoptée
« préparation
mentale »
emprunte du vocabulaire sportif et de sport, il en fut question.
D’abord en ouverture de séance, Mélisande Routier avait choisi de
projeter une vidéo du nageur français Florent Manaudou dans
laquelle il explique comment il s’est préparé mentalement à
« perdre
son complexe »
pour battre trois champions plus forts que lui.
Mélisande
Routier a fait mouche avec cette courte présentation dans laquelle
il est question de la PNL, programmation Neuro Linguistique, il
s’agit, pour résumer, d’associer une émotion à un mot, les
participants découvrent et certains confient vouloir en savoir plus.
Autre technique présentée par l’intervenante qui a marqué les
esprits, l’ancrage. Se remémorer un moment positif, un défi
réussi par
exemple,
essayer de retrouver « ce
moment où l’on était bien »
pour avancer, éviter « les
ruminations mentales »
qui se
traduisent par
une perte de temps et donc…
d’efficacité.
Planification oblige
L’objectif de Mélisande Routier est d’apporter des clés, des outils facilement et rapidement transposables dans le quotidien du dirigeant d’entreprise. La question de la planification du travail a suscité des échanges, autour des envies et des difficultés à tenir ses engagements dans la durée. Mélisande Routier livre des pistes : « savoir reconnaître ses émotions, les comprendre, les accepter, favoriser les tâches prioritaires, déléguer les tâches secondaires... ». Adopter des rituels simples, comme prendre le temps de noter en fin de journée, quelques mots clés qui caractérisent la journée, permet d’évacuer les points négatifs qui ont provoqué du stress.
« L’important n’est pas la destination mais le voyage »
Autre suggestion, « accepter de perdre du temps pour en gagner », se libérer du temps pour réfléchir, les dirigeants d’entreprise savent que cette démarche est bénéfique mais peu parviennent à la mettre en pratique. Ce rappel aura déjà offert aux participants une première bouffée d’oxygénation avant les vacances !