La préparation et les invitations sont lancées
Ce sera la troisième édition de ce salon désormais biennal qui se veut à la fois professionnel et convivial. Elle aura lieu les 18 et 19 mai, toujours sur l’ancien site minier reconverti. Objectif : 250 exposants.
Le 23 septembre, dans la salle Berri de l’ex-site minier − devenu «Arenberg Creative Mine» −, près de 150 chefs d’entreprise avaient répondu à l’invitation. Il s’agissait de la présentation de la prochaine et troisième édition du salon “Made In Hainaut», organisée par la communauté d’agglomération Porte du Hainaut et son agence Porte du Hainaut développement. Cette affluence, plusieurs mois avant l’événement prévu les 18 et 19 mai 2017, montre l’intérêt du monde économique local pour ce rendez-vous très professionnel. Ce jour-là, autre illustration de l’engouement, il a été précisé qu’une centaine d’entreprises avaient déjà préréservé un stand.
Top 5. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2013 et 2015. La prochaine aura toujours lieu sur le site Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg, près de Saint-Amand-les-Eaux et de Valenciennes. Alain Bocquet, président de la CAPH et de l’agence, a souhaité que la prochaine édition montre un «Hainaut ouvert et connecté au monde» et ne dépasse pas les 250 exposants − « la qualité plus que la qualité» −, avec la présence des grands et petits acteurs de l’économie. Il a dit que ce salon figurait dans le top 5 des rendez-vous de la région. Autre objectif affiché : attirer 5 000 visiteurs professionnels.
Jean-Michel Hiolle, vice-président de l’agence Porte du Hainaut développement, créée en 2002, a souligné, quant à lui, la progression (130 puis 228 exposants lors des deux premières éditions), insisté sur le budget serré à tenir et rappelé que l’équipe animée par Olivier Delattre, responsable du pôle économique de la CAPH, était réduite mais efficace.
M. Delattre a défini l’identité du salon : voulu et organisé par les entreprises, cadre exceptionnel, ambiance «qui n’a rien à envier aux rendez-vous de Lille ou Paris». Il a donné d’autres chiffres concernant l’édition 2015 : 4 000 visiteurs professionnels en deux jours, 4 000 m2 d’exposition, 85% de satisfaction, 68% de réinscriptions par rapport à 2013.
Quelques innovations. Si la surface d’exposition ne changera pas, des nouveautés ont été annoncées, toujours par Olivier Delattre : une nocturne (20h) afin de permettre aux dirigeants des PME et TPE d’être présents, une priorité donnée aux stands (par rapport aux autres animations), une restauration dans la salle Berri afin de permettre les échanges (avec un snacking au milieu du chapiteau), une entrée donnant directement sur le parking des exposants et proche du secrétariat, des présentations flash possibles (un produit, un projet, un service), une zone «plateau de télé»…
Le salon entend proposer une offre variée en matière de tarifs (inchangés) avec des spécificités pour les TPE/TPI et le secteur bien-être/tourisme. Des stands collectifs sont également possibles. Reviendront également la soirée festive (au Léaud), l’espace business meeting, les expositions en extérieur…
Le but affiché du salon est de répondre au mieux aux demandes pratiques exprimées par les chefs d’entreprise, en préservant l’ambiance conviviale et en soignant la campagne de communication. Les entreprises, notons-le, ont la possibilité de devenir partenaires officiels du salon.
Vitrine. Le salon se veut une vitrine sur le savoir-faire du Hainaut, sans oublier sa dimension franco-belge et celle de la nouvelle région des Hauts-de-France. De nombreux secteurs seront représentés : industrie, transports et logistique, BTP, environnement et développement durable, services aux entreprises, image et nouvelles technologies, tourisme et bien-être…
Pour plus de renseignements : www.salon-madeinhainaut.com