La première sole certifiée pour les artisans de Manche‑Mer du Nord
Après 17 mois d’évaluation par un organisme de certification indépendant, l’organisation de producteurs From Nord a reçu le label MSC (Marine Stewardship Council) pour sa pêcherie artisanale et durable de sole de Manche‑Est et Mer du Nord. Le précieux label a été officiellement remis le 30 mai au siège du From, à Boulogne‑sur‑Mer.
L’enseigne Carrefour – une première pour une GMS – a appuyé financièrement cette démarche des pêcheurs. Car, explique Bruno Lebon, directeur produits frais du distributeur, “parmi les dix espèces les plus achetées en France, la sole constitue un enjeu prioritaire dans la préservation de l’équilibre des ressources. À travers ce partenariat, Carrefour favorise la biodiversité et renforce son ancrage local et ses relations avec ceux qui l’approvisionnent au quotidien”. La pêcherie artisanale emploie 300 pêcheurs sur 83 navires débarquant sur cinq ports des régions Hauts-de-France et Normandie, et elle génère plus de 1 000 emplois indirects. “Il s’agit de bateaux de 10 à 17 mètres pratiquant la pêche aux arts dormants (le filet trémail) et débarquant quotidiennement leur pêche, soit en moyenne un total de 2 000 tonnes de soles par an”, explique le directeur du From Nord, Thierry Missonnier. “Des discussions dans les Conseils consultatifs de pêche régionaux (RAC) ont déjà été entamées, ajoute-t-il, pour obtenir des garanties supplémentaires de bonne gestion de cette pêcherie et une assurance de la bonne santé de cette ressource pour les consommateurs en quête de produits de la mer durables.” En matière de gestion, l’OP a déjà mis en place des règles pour réguler de 10%, entre 2014 et 2015, l’effort de pêche, notamment en réduisant le nombre de jours de mer ou la puissance des navires. Des autorisations de pêche sont délivrées chaque année par le CRPMEM. Des systèmes satellites de surveillance des navires sont obligatoires sur chaque bateau depuis 2015, afin de fournir des données (position, route, vitesse) aux autorités. Une longueur maximale de filet est fixée, tandis que certaines zones côtières sont fermées pour protéger les zones de nourricerie des soles. Première organisation de producteurs en France pour le volume de quotas gérés (100 000 tonnes par an), le From Nord ne se contente pas de les répartir entre ses producteurs. Elle aide également ses 190 adhérents, répartis de la mer du Nord au golfe de Gascogne, dont 180 artisans, à valoriser leur pêche. Outre une marque collective – “Filière Opale” créée pour valoriser les débarquements au port de Boulogne-sur-mer –, elle accompagne ses pêcheries dans leurs démarches de certification MSC.
Une organisation de producteurs en pointe. Ainsi, cinq des neuf pêcheries françaises actuellement certifiées par MSC sont gérées par le From Nord. Le premier armateur à avoir obtenu le label est le comptoir de pêche hauturière boulonnais Euronor en 2010 pour son lieu noir, imité en 2011 par la Compagnie des pêches de Saint-Malo. Ces deux armements, qui ont labellisé leur églefin et leur cabillaud en 2012, ont entamé en commun une démarche de réévaluation. Depuis, ont été certifiés le hareng (2014) et le merlan bleu (février 2016). La dernière pêcherie récompensée, le 30 mai à Boulogne, est celle qui regroupe 83 fileyeurs des Hauts-de-France et de Haute-Normandie. La sole représente la moitié de leur production et pour certains 75% de leur chiffre d’affaires. “Le MSC nous a ouvert des marchés au hareng, assure le Fécampois Yvon Neveu, vice-président du From Nord. Déjà, on perçoit un frémissement sur le prix de vente de nos soles, même s’il est encore trop tôt pour le quantifier.”
Benoît LOBEZ