La première maison digitale des Hauts-de-France est à Marck-en-Calaisis
Un espace réservé à la réinsertion des femmes par l’informatique. C’est dans ce projet, unique dans les Hauts-de-France et porté par le centre socio-culturel Jacques-Yves Cousteau qu’a investi la fondation Orange. 8 920 euros, qui ont servi à financer le matériel nécessaire à cet espace, consistant principalement en une douzaine d’ordinateurs portables. « Parfois, le parcours des femmes est arrêté pour élever leurs enfants, affirme Laurent Vitoux, délégué régional Orange dans le Nord – Pas-de-Calais. Pour retrouver un emploi, c’est parfois difficile, puisque le monde change, surtout lorsqu’il s’agit d’informatique. Elles ont pu décrocher par rapport à ça. Pour cette raison, elles ont besoin d’un accompagnement. » La fondation Orange voulait, par ce financement, favoriser « l’autonomisation des femmes par l’inclusion numérique ». Tout un programme.
Activités. « La plupart du temps, les femmes qui viennent nous voir ont une vision plutôt ludique d’internet, glisse Ingrid Sohet, animatrice adultes. Elles connaissent les réseaux sociaux, mais notre devoir est de leur montrer l’usage qu’on peut en faire au travail. » Les logiciels les plus utilisés, donc, sont principalement les tableurs et les traitements de texte, afin de les maîtriser le plus possible et d’accéder au marché du travail. « Un curriculum vitae bien rédigé et bien mis en page peut vraiment faire toute la différence. » Mais ce n’est pas tout. Le maire de Marck, Pierre-Henri Dumont, présent pour l’occasion, le met en avant : « Certaines offres d’emploi ne sont disponibles que sur internet. Ne pas avoir internet, aujourd’hui, c’est comme ne pas avoir l’électricité ou l’eau courante. » D’autre part, certaines femmes viennent pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, via Skype, ou l’envoi et la réception d’emails, par exemple.
Projet. Par ailleurs, les femmes qui bénéficieront de cet espace créeront une « Gazette », un journal dont le contenu sera rédigé par ces dernières. Rédaction, mise en page, utilisation des supports de communication, toutes les étapes seront gérées dans le centre socio-culturel de la ville, afin de les initier à tous les outils nécessaires dans l’élaboration d’un projet.
La fondation Orange. La fondation qui a financé l’achat de matériel – l’essentiel des autres besoins (personnel, locaux,…) pour un tel projet étant déjà disponibles au Centre socio-culturel de Marck – est engagée dans le mécénat. Orange est présent dans 30 pays à travers sa fondation, et 8 000 des salariés de l’entreprise font du bénévolat. Le champ d’action de la fondation : l’éducation, la santé et la culture, principalement. Lors de l’inauguration de cette maison digitale, Laurent Vitoux, délégué régional, a annoncé le financement du projet d’une des femmes profitant de l’espace mis en place, Marianne Legrand, à hauteur de 5 000 €. L’idée : ouvrir un bar à livres, afin de partager sa passion pour la littérature aux Marckois. « Pour l’instant, ce n’est qu’un projet, répond la principale intéressée. Mais ça me motive pour peaufiner l’idée. »