La première franchisede France Toner s’implante à Lille
France Toner, acteur reconnu dans la distribution de cartouches et de toners, a choisi de se lancer dans la franchise. La première agence de ce réseau qui veut essaimer partout en France vient d’ouvrir à Lille, boulevard de la Liberté.
A priori, rien ne prédestinait Sébastien Roger à la distribution de cartouches et toners. Ingénieur agroalimentaire de formation, il a travaillé chez Unilever puis Intermarché pour atterrir chez Decathlon en tant que directeur de magasin. Jusqu’en janvier 2011 où il se lance dans la création d’une crèche d’entreprise à Roncq, qui ne verra jamais le jour à cause de la forte augmentation des coûts de fonctionnement. Durant son expérience chez Decathlon, Sébastien Roger prend connaissance de France Toner en recrutant un ancien salarié et décide de se rapprocher de cette structure créée il y a 12 ans dans la Somme. “Au départ, il s’agissait de B to B, uniquement sur Internet. La marque a été créée par Jérôme Defrance, avec une équipe assez réduite et aucune force commerciale. Le seul mode de communication, c’était la pub télé”, précise-t-il.
Première agence à Lille. France Toner souhaitait mettre une identité sur sa marque. D’où la volonté récente d’ouvrir un réseau de franchises avec, comme pionnière, la boutique lilloise. “Le marché de la cartouche d’encre représente 3 milliards d’euros dont 12 millions sur Internet ! Mais cela reste un produit technique qui nécessite un conseil à la vente. Notre cible, avec cette agence, ce sont les TPE et les PME, même si, bien entendu, on ne se prive pas de travailler avec de gros groupes”, poursuit Sébastien Roger. Avec 250 références, plus de 110 marques de cartouches, toners et rubans, l’agence de 60 m2 située en centre-ville trouve déjà ses adeptes. Car l’atout de France Toner, ce sont ses prix, notamment sur sa marque propre : “Nos cartouches compatibles sont de 10% à 85% moins chères.” France Toner propose trois gammes de produits : les cartouches de marques propres (Epson, par exemple), les compatibles et les génériques (des cartouches qu’on leur recharge plusieurs fois). “Notre force, c’est notre réactivité. En quelques minutes, on propose au client une offre tarifée. Avant le départ de notre commercial, le devis est déjà dans sa boîte mail. La réactivité, est notre marque de fabrique.” Une fois le modèle rentabilisé, France Toner espère bien dupliquer les agences, d’abord en région, puis en France. Avec pour objectif, l’ouverture de franchises dont le chiffre d’affaires atteindrait.