Agriculture : la préfecture lance des groupes de travail
De l’écoute, du dialogue, des expérimentations pour une mise en application rapide ! Mots d’ordre affichés par Françoise Souliman, la préfète de Meurthe-et-Moselle face aux mouvements de colère des agriculteurs.
En début de semaine dernière, la veille du début des blocages des différents points routiers et autoroutiers stratégiques de Meurthe-et-Moselle, une réunion a été organisée en préfecture avec les différentes représentations syndicales et professionnels agricoles. Objectif affiché : faire suite aux différentes annonces du Premier ministre, Gabriel Attal et les mettre en œuvre au niveau du département. Simplification et efficacité s’affichent comme les lignes directrices à suivre.
«L’espace de dialogue avec la profession est bien présent. Nous allons recevoir leurs propositions et mettrons en place des groupes de travail pour apporter des solutions avant le début du salon de l’agriculture à Paris à la fin du mois», assure la représentante de l’État. Histoire de répondre aux attentes du monde agricole, des expérimentations devraient être mise en place.
Exemple au niveau de l’alimentation locale et des circuits courts au niveau de la restauration collective de certains sites avec en première ligne le Crous et le CHRU de Nancy. «L’idée est de pouvoir permettre le lancement des marchés pour les agriculteurs et leur offrir une visibilité sur le long terme en matière d’approvisionnement en produits locaux.» D’autres démarches expérimentales sont également dans les tuyaux à l’image des énergies renouvelables. Pendant ce temps-là, la mobilisation agricole continue mais «l’après se prépare», assure Françoise Souliman.