Territoires
La préfecture de la Moselle labellisée Qual-e-pref
Le ministère de l'Intérieur s'est engagé à partir de 2006 dans les démarches qualité de ses services. Afin de poursuivre cette dynamique en prenant en compte le développement des télé-procédures, induit par le Plan Préfecture Nouvelle Génération, un nouveau référentiel «Qual-e-pref» a été créé en 2018. Cet été, la préfecture de la Moselle a été labellisée en ce sens.
La démarche qualité des services du ministère de l’Intérieur initiée il y a seize ans se compose de plusieurs axes : formaliser des procédures et garantir leur efficacité ; améliorer l'accueil en préfecture, qu'il soit physique, téléphonique ou électronique ; donner des informations fiables et à jour aux usagers ; favoriser la transparence dans les relations avec l'usage ; prendre en compte le point de vue de l'usager. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité (labels Marianne en 2012 et Qualipref 2.0 en 2015), la préfecture de la Moselle a poursuivi cette dynamique sur la base du nouveau référentiel Qual-e-pref, déployé au niveau national pour prendre en compte le développement des télé-procédures et la nouvelle relation à l'usager induite par la réforme de novembre 2017 PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). En répondant à ce nouveau cahier des charges, la préfecture de la Moselle (sites de Metz) a obtenu le label Qual-e-pref, suite à l'audit SOCOTEC les 16 et 17 juin 2022. Cet audit initial valide la constante volonté d'amélioration de la qualité de l'accueil et du service rendu aux usagers. La labellisation délivrée le 25 juillet 2022 pour une durée de 3 ans assure un suivi continu des bonnes pratiques et des contrôles réguliers qui seront mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref. Un audit intermédiaire aura lieu dans 18 mois afin de s'assurer que le respect des 23 engagements des 2 modules choisis soient toujours satisfaits.