La précarité énergétique toujours au centre des préoccupations
A Liévin, ainsi qu’à Sains-en-Gohelle, à la sortie de la trêve hivernale, EDF Nord-Ouest, par la voix de son président, Alain Laruelle, a signé des conventions pour lutter contre la précarité énergétique et donner un sursis aux ménages les plus modestes.
Le 15 mars, la trêve hivernale est arrivée à son terme, laissant les ménages les plus démunis dans des situations compliquées face au paiement des factures d’énergie. Afin de prévenir ces difficultés, l’opérateur s’engage donc dans une démarche de solidarité, “l’une des valeurs phares d’EDF, inhérente à nos missions de service public“, rappelle Alain Laruelle, directeur régional.
Dans un contexte de plus en plus difficile, de nombreux ménages français sont en effet dans une situation de précarité sociale qui pèse sur les budgets. Ils sont parfois contraints à faire des choix difficiles et font souvent l’impasse sur le paiement des factures d’énergie.
C’est pourquoi, à Liévin, l’opérateur a souhaité porter une attention particulière à ses clients les plus fragilisés. “Notre objectif est de faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant dans une situation de fragilité sociale“, poursuit le directeur régional.
Sur le terrain cela se traduit par une étroite collaboration avec les élus locaux, les services spécialisés (Conseil général, centres communaux d’action sociale, CPAM, ANAH, CAF) et les travailleurs sociaux en milieu associatif. “Depuis 30 ans, nous travaillons main dans la main avec les collectivités et les structures associatives. Notre objectif est de développer une politique de solidarité structurée autour de l’aide au paiement, l’accompagnement et la prévention, afin de trouver des solutions concrètes et adaptées à la situation de chaque bénéficiaire.“
Economies d’énergie. EDF souhaite également aider les ménages en difficulté à “consommer juste“, car le gaspillage de l’énergie pèse également dans la facture globale. A Sains-en-Gohelle, Alain Laruelle a souhaité signer une convention avec le CCAS “afin d’apporter une assistance aux personnes démunies, notamment par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toutes actions contre la pauvreté sous toutes ses formes“. Plus concrètement, EDF se mobilise en proposant des actions réparties autour de trois volets : l’aide au paiement, l’accompagnement et la prévention.
“L’aide au paiement intègre la mise en œuvre de tarifs sociaux de l’énergie. L’accès à l’énergie est un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation. Ainsi, à l’échelle du département du Pas-de-Calais, à fin 2014, 66 793 foyers avaient recours au tarif de première nécessité.“
En termes d’accompagnement, EDF mobilise ses collaborateurs sur tout le territoire afin qu’ils apportent des solutions souples et adaptées aux clients en difficulté. Ainsi, “380 personnes chez EDF, dont 50 en région Nord-Ouest, sont dédiées à la résolution des situations des clients démunis, en lien avec les acteurs sociaux, en plus des 5 000 conseillers client d’EDF également formés pour faire face aux situations des clients démunis“, développe le directeur régional.
Enfin, en matière de prévention et de pédagogie, EDF mène des recherches visant à améliorer les bonnes pratiques de maîtrise de l’énergie, l’accès des populations fragiles aux solutions d’efficacité énergétique et l’action de terrain pour l’amélioration de l’habitat. “C’est un cercle vicieux. Aujourd’hui, les ménages les plus défavorisés vivent dans des habitats mal isolés et très énergivores. C’est pourquoi nous travaillons sur l’isolation des bâtis avec les bailleurs sociaux.“
Entre 2011 et 2013, 28 millions d’euros ont été investis dans le Fonds d’aide à la rénovation thermique de l’ANAH, ce qui a permis de rénover près de 50 000 logements de propriétaires occupants en difficulté, dont 29 000 aidés par EDF.
“Les actions de solidarité exigent des alliances de compétences et de volontés. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos efforts avec le CCAS de Sains-en-Gohelle pour permettre aux foyers aux revenus modestes de maîtriser leur consommation d’énergie“, conclut Alain Laruelle.
EDF s’est engagé à réaliser des consultations et des animations sur les questions relatives à la maîtrise de l’énergie, ainsi qu’à apporter des conseils sur l’amélioration de la performance énergétique aux membres du CCAS. Un partage d’expériences sera également opéré sur toutes les questions relatives aux factures impayées, au financement de l’amélioration de l’habitat et sur les tarifs sociaux et aides auxquelles peuvent prétendre les personnes en situation de précarité énergétique.