La Potion des Lutins : malin mais surtout sain…
Du nouveau dans l’assiette de bébé ! Avec La Potion des Lutins, Céline Toiseux propose un concept plus sain et bio de l’alimentation pour les enfants en redonnant le goût du fait maison. Le tout avec une approche pédagogique nutritive plus pédagogique. Bien manger s’acquière depuis le plus jeune âge, reste à éduquer également les parents.
Céline Toiseux se bat pour l’instauration d’un véritable «parcours pédagogique alimentaire éducatif», comme le qualifie la créatrice de La Potion des Lutins, marque de petits plats mijotés à destination des enfants de 4 mois à 3 ans. «Bien manger n’est pas uniquement réservé aux grands ! La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie d’un enfant. Elle est définie comme étant le passage d’une alimentation entièrement à base de lait maternel ou de lait 1er âge à d’autres aliments. Elle est primordiale pour des raisons nutritionnelles et est liée à l’évolution biologique et psychomotrice de l’enfant.» Fort de ce constat «et ne trouvant pas cette typologie de produits dans le commerce», cette passionnée de cuisine version petits plats mijotés avec amour, ancienne responsable marketing au Luxembourg, femme active alliant vie professionnelle et vie familiale intense, décide de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale atypique dans ce secteur qu’est l’alimentation pour enfants. «J’ai souhaité concilier la facilité d’utilisation, les valeurs nutritionnelles, la qualité des ingrédients et de la préparation, le tout dans une découverte des goûts, des saveurs et des textures.»
À chaque âge, sa texture…
Conditionnés en bocaux (à l’ancienne avec le gros caoutchouc orange, gage d’une bonne stérilisation et d’une authenticité de fabrication dans la mémoire collective), ces fameuses «potions» se déclinent sous trois textures. Une purée «pour les 4 à 6 mois, bien lisse et sans morceaux.» Le haché : «à partir de 9 mois, comme écrasé à la fourchette, c’est une texture épaisse» et la brunoise «à partir de 12 et jusqu’à 18 mois où tous les aliments sont découpés en petits morceaux fondants car les grands bébés ont besoin de mâcher pour leur santé. J’ai souhaité développer une gamme de produits pour les accompagner et leur apprendre à manger comme les grands.» À chaque âge, sa texture ! «C’est un cheminement pour l’enfant et un accompagnement pour les parents à travers ce véritable parcours de découvertes gustatives.» Un an et demi de travail a été nécessaire pour élaborer les recettes, avec le concours d’une nutritionniste spécialisée en pédiatrie histoire de répondre, notamment, aux normes drastiques de la réglementation européenne en la matière. L’élaboration et le conditionnement sont made in France, «chez un artisan-conserveur en Picardie et dans un atelier que je loue actuellement», assure celle qui réalise ces «potions» du côté d’Éply à quelques encablures de Pontà-Mousson. Le tout à base de produits biologiques de qualité afin de valoriser totalement cette véritable approche sociétale et environnementale. La révolution