La Poste Mobile à l’assaut des pros
Après s’être lancé en mai 2011 dans la téléphonie mobile pour les particuliers, le groupe La Poste investit aujourd’hui le marché des professionnels en proposant trois offres ciblées pour les PME-PMI. Une nouvelle offre présente aujourd’hui en Lorraine qui a pris son temps pour se mettre en place.
«Des réflexions sont aujourd’hui en cours pour développer des offres spécifiques aux PME-PMI comme, notamment la gestion de flottes de mobiles. Nous réfléchissons également sur un positionnement sur Internet.» C’était au début du mois de juin 2011 dans l’agence nancéienne Saint- Jean du groupe La Poste. Le groupe renouait alors avec la téléphonie en se lançant dans la téléphonie mobile pour les particuliers et déjà Véronique Boitout, la directrice du groupe La Poste pour la Lorraine Sud laissait filtrer le fait que son groupe allait partir à la conquête des professionnels version : télécommunications. Il fallait juste savoir quand, la Poste allait s’y mettre réellement. Il y aura fallu plusieurs mois, mais aujourd’hui l’offre est prête et disponible depuis le début de l’année et la Lorraine n’échappe pas à la règle. Une offre composée pour le moment de trois forfaits «pro» (voir encadré) mais qui devrait se développer rapidement. «Les professionnels sont aujourd’hui une clientèle stratégique pour notre groupe. Ils attendent des offres, mais aussi, et surtout, un accueil et des réponses dédiées à leurs besoins», assure le groupe.
Une gamme simplifiée
En première ligne de cette réponse annoncée aux besoins des commerçants, artisans, dirigeants de PME et autres créateurs d’entreprise : les gestionnaires de clientèle professionnelle des bureaux de Poste. «Ce sont les interlocuteurs dédiés à cette clientèle de pros, dont ils connaissent les besoins et attentes. Les gestionnaires de clientèle professionnelles ont ainsi reçu une formation particulière pour intégrer l’offre de téléphonie à leur portefeuille de solutions.» L’offre mobile version professionnel de la Poste vient compléter le panel de solutions de communication proposées sous la bannière «La Poste Solution Business.» Quid de la différence par rapport aux offres présentes sur le marché de la part des autres opérateurs ? «Nous avons mis en place une gamme simplifiée au maximum et les mobiles que nous proposons sont spécialement étudiés pour répondre au plus près aux besoins des professionnels. Nos clients «pros» disposeront par ailleurs chaque année, sur simple demande, d’un bilan personnalisé de leur consommation.» Reste à savoir si l’offre va trouver preneur dans la sphère entrepreneuriale. Du côté des particuliers, la Poste Mobile semble avoir fait des adeptes, elle compte aujourd’hui près de 650 000 clients. Essai à transformé aujourd’hui pour les «petits hommes jaunes» chez les professionnels.