La Poste fait sa révolution…

Les postiers, des femmes et des hommes multi-services…ou presque ! Face à la révolution numérique, aux mutations technologiques, le groupe La Poste a lancé un vaste plan stratégique courant jusqu’en 2020. Nom de code : «La Poste 2020 : conquérir l’avenir». En œuvre depuis dix-huit mois, cela se passe comme une lettre à la Poste à en croire Jacques Perrier, délégué régional du groupe et François Roguet, directeur Services Courrier-Colis de Lorraine.

François Roguet, directeur Services Courrier-Colis de Lorraine et Jacques Perrier, le délégué régional du groupe en Lorraine.
François Roguet, directeur Services Courrier-Colis de Lorraine et Jacques Perrier, le délégué régional du groupe en Lorraine.
François Roguet, directeur Services Courrier-Colis de Lorraine et Jacques Perrier, le délégué régional du groupe en Lorraine.

François Roguet, directeur Services Courrier-Colis de Lorraine et Jacques Perrier, le délégué régional du groupe en Lorraine.

Le numérique a été son pire ennemi, aujourd’hui c’est son meilleur allié. La révolution numérique a chamboulé (et concurrencé) l’activité traditionnelle du groupe La Poste avec un impact considérable. En Lorraine, une baisse de plus de 35 % du volume de colis a été enregistrée depuis 2008. «La numérisation a bouleversé notre activité traditionnelle. Quand vous perdez près de 50 % de votre activité historique, il est indispensable de Le plan stratégique du groupe La Poste est aujourd’hui en marche en Lorraine. En première ligne, les facteurs qui deviennent peu à peu de véritables agents de services. maîtriser ses charges pour ne pas voir les prix s’envoler», explique Jacques Perrier, le délégué régional du groupe début juin sur la plate-forme courrier de Metz pour faire le point sur l’avancement du plan stratégique lancé par le groupe l’an passé. Nom de code : «La Poste 2020 : conquérir l’avenir.» En place depuis dix-huit mois dans la région, il se met en œuvre sereinement. Les nouveaux produits et services se peaufinent avec au cœur du dispositif les postiers eux-mêmes.

Services de proximité

«Devant les défis que constituent le développement d’activités nouvelles et les évolutions de nos activités traditionnelles, nous devons évoluer rapidement en nous transformant en profondeur avec l’adhésion de l’ensemble de nos parties prenantes, au premier rang desquels les postiers. Construire un avenir professionnel pour chacun, donner de la visibilité, développer l’employabilité, c’est aussi répondre aux attentes des postiers», assure Jacques Perrier. En première ligne la branche Services Courrier-Colis. Objectif affiché : «faire du réseau des facteurs, le premier réseau connecté de services de proximité.» D’ici à la fin du mois, l’ensemble des facteurs lorrains seront équipés de smartphones. «Cet outil va permettre d’améliorer et de faciliter la relation avec les clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services». Le facteur se mue petit à petit en véritable acteur de services. Portéo, pour le portage à domicile de médicaments ou encore de produits alimentaires. Faciléo, pour la collecte d’informations, la remise de catalogues ou d’objets avec message de sensibilisation ou encore Cohésio, des visites régulières au domicile des personnes isolées et/ou fragiles. Une évolution et surtout une révolution aujourd’hui en ordre de marche.