Industrie
La plus grande centrale thermique de France s’installera près de Verdun
Lacto Serum France alimentera prochainement sa nouvelle tour de séchage de lactosérum en chaleur renouvelable à travers la plus grande centrale solaire thermique de France.
La jeune pousse bordelaise Newheat a officiellement signé, le jeudi 4 février dernier, un contrat de fourniture d'énergie avec le spécialiste des produits laitiers Lactalis. Elle construira ainsi à Fromeréville-les-Vallons une centrale solaire thermique de 15 000 m² et d’une puissance maximale d’environ 13 MW. Objectif affiché : fournir la chaleur renouvelable nécessaire au procédé de séchage adopté par l’usine de Lactalis Ingrédient. En conséquence, le spécialiste de produits laitiers sera en mesure de diminuer de 11 % la consommation de gaz naturel de son usine. Il réduira également de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2 du site meusien. Notons que le contrat permettra à Lactalis de s’approvisionner en chaleur renouvelable pendant une durée de 25 ans.
Zoom sur les détails techniques
La construction de la future centrale solaire thermique de Lactalis va démarrer en été. Tandis que sa mise en service est prévue en mars 2022. Le budget prévisionnel de ce projet porté par Newheat s'élève à près de 5 millions d’euros. Néanmoins, cette somme sera subventionnée à hauteur de 2,4 millions d’euros par le Fonds Chaleur géré par l’Ademe. Une subvention à laquelle s’ajouteront d’autres aides telles que celle de la région Grand-Est et celle du GIP Objectif Meuse. Ainsi, la Meuse accueillera bientôt la plus grande centrale solaire de France, et même d’Europe, alimentant un site industriel.