Hainaut-Cambrésis

La plateforme "Mes commerçants du Grand Hainaut" en plein essor

Depuis 2017, il suffit d’un clic pour recevoir chez soi les produits de "Mes commerçants du Grand Hainaut". Les vendeurs comme les clients n’ont jamais été aussi nombreux que l’an passé. L’association veut aller plus loin en 2021.

Laurent Suin est le nouveau président de Mes commerçants du Grand Hainaut et de ses 220 membres.
Laurent Suin est le nouveau président de Mes commerçants du Grand Hainaut et de ses 220 membres.

«Lors du premier confinement, la fréquentation de la plateforme a explosé», avance Marion Camerlynck, responsable du développement e-commerce pour la CCI du Grand Hainaut. Les pages ont été sept fois plus consultées (747 046 visites en 2020). Neuf commerçants avaient effectué au moins une vente en janvier, 76 en décembre. Le nombre total de ventes a été multiplié par dix. Le panier moyen est passé de 53 à 62 euros. Et le chiffre d’affaires a bondi de 21 633 euros en 2019 à 421 000.

«Quand nous avons commencé à réfléchir en 2015 à cette plateforme, le commerce de proximité et les centres-villes étaient condamnés, se souvient Didier Rizzo pour quelques minutes encore président de Mes commerçants du Grand Hainaut. On ne voyait que par la périphérie des villes et les grandes surfaces. Je me suis dit que ce n’est pas dans notre nature d’artisans et de commerçants de baisser les bras.» 

Il crée, avec quatre autres Valenciennois, un groupe de travail. Deux ans plus tard, la plateforme et l’association voient le jour. L’an dernier, elle rassemblait 85 membres encore. Cette année, ils sont 220. Et l’équipe de Mes commerçants du Grand Hainaut espère atteindre les 500 membres en 2021.

«Les grandes surfaces sont aujourd’hui concurrencées par le e-commerce dans lequel nous, les artisans et les commerçants, avons toute notre place.»

"18% de mon chiffre d'affaires est venu de la plateforme"

Présente d’abord à Valenciennes, l’association s’est élargie l’an passé aux territoires de Valenciennes Métropole et du Pays de Mormal, aux villes de Caudry, Denain, Bouchain et Fourmies. 

«Durant le dernier trimestre de 2020, 18% de mon chiffre d’affaires est venu de la plateforme», confie Nicolas Chiarelli de la boutique Sur le trottoir d’en face. 

Mes commerçants du Grand Hainaut met en place de chèques cadeaux, la livraison gratuite pour les commerçants comme les clients, la relance par mail des paniers non validés sur la plateforme, des campagnes de e-mailing et de publicité, l’inscription à Google My Business, mais aussi le travail d’amélioration des référencements des pages des adhérents. «C’est grâce à ce travail que je vois que celle de ma boutique d’optique et d’audition est fréquentée par des personnes de la France entière, pas seulement du Hainaut», détaille Laurent Suin, nouveau président de Mes commerçants du Grand Hainaut.

Il va avoir fort à faire cette année : l’association réfléchit à la manière dont elle pourrait aider rapidement les restaurateurs. Elle souhaite tout autant offrir de nouvelles formations à ses adhérents, développer d'autres formes de livraison, notamment de produits frais et de box, améliorer la plateforme et proposer une offre premium à ses adhérents, par exemple pour gérer leur page Facebook ou leur e-mailing. 

Le Cateau-Cambrésis, Escaudoeuvres, Saint-Saulve, Marly et Aulnoye-Aymeries ont déjà manifesté leur envie de rejoindre l’association, tout comme le Pays du Solesmois.