La plate-forme va doubler sa capacité d'accueil

La plate-forme multimodale et logistique Delta 3, installée à Dourges, aux confins des départements du Nord et du Pas-de-Calais, se lance dans une nouvelle étape de son développement pour accompagner la hausse de l’activité. Delta 3 est sur le point de doubler sa capacité d’accueil et proposera de nouveaux services pour répondre aux enjeux logistiques de la région avec une logique de développement durable.

La plate-forme va doubler sa capacité d'accueil

D.R.

Douze ans après son lancement, la plate-forme multimodale de Dourges, installée en plein cœur de l’Europe, emploie 1 400 salariés et s’apprête à renforcer son rôle de hub avec la construction d’entrepôts supplémentaires sur la zone logistique D d’une superficie de 115 hectares. «Ces aménagements vont conforter notre rôle originel comme terminal de transport combiné à travers le rail/route et le fleuve/route», annonce Christophe Pilch, président de Delta 3. Le trafic ferroviaire est en pleine croissance avec une hausse de 10% à fin septembre 2015 par rapport à l’année précédente. «L’activité ferroviaire est portée par nos dernières liaisons rail/route mises en service vers l’Italie, la Roumanie ou encore la Turquie», se félicite Christophe Pilch. Dans ce cadre, la zone est LC s’apprête à accueillir des activités de cross docking dans deux bâtiments embranchés routes et fer pour un investissement de 11 millions d’euros et 9 millions pour la construction des entrepôts. «Ces nouvelles infrastructures vont améliorer la desserte des grandes agglomérations et faciliter la mutualisation des flux ainsi que le mixage des trains», explique le président de Delta 3. Face à cette zone, un parc multiservice de 7 hectares accueillera un parking sécurisé poids lourds d’une capacité de 150 places, ainsi qu’un atelier de maintenance, de réparation et de location de remorques. La société TIP Trailer Service sera en charge de l’exploitation de ce site.

Un doublement des emplois. La zone logistique D pourra accueillir de 340 000 m2 d’entrepôts, doublant les capacités de la plate-forme multimodale. Pour l’heure, un parc logistique combinant deux bâtiments d’une surface de 150 000 m2 sera livré au printemps 2017. Le fonds Logistis, géré par AEW Europe, s’est porté acquéreur et s’occupera de leur commercialisation. «Dans cette zone, nous avons déjà investi 105 millions pour l’aménagement et la construction des bâtiments», précise Christophe Pilch. Depuis, le lancement du projet Delta 3, ce sont 390 millions d’euros qui ont été investis pour construire la plate-forme, dont 140 millions directement par les pouvoirs publics et l’Europe. «Avec le développement actuel de Delta 3, nous estimons doubler le nombre d’emplois à 3 000 sur le site», avance le président de Delta 3. Au delà, la plate-forme logistique dynamise la région et permet l’apparition d’activités logistiques à proximité immédiate avec, à la clé, la création de nouveaux emplois. «On assiste à un réel effet d’entraînement pour éviter des délocalisations ou favoriser des relocalisations grâce à l’implantation de Delta 3», conclut Christophe Pilch.